L’ancien meneur de jeu international qui aura marqué l’histoire du football congolais dans les années 1970 et 1980 a effectué son dernier voyage le 30 octobre 2024, après une levée de corps en France où il est décédé le 15 octobre à Troyes.
Recueillement et messe en mémoire de Jean-Jacques Ndomba ont été organisés le 29 octobre à Villetaneuse, dans le Nord de Paris, en présence de l’ambassadeur du Congo dans l’Hexagone, Rodolphe Adada, et d’anciennes gloires l’ayant fréquenté. On pouvait reconnaître Didier Kabala ‘’Hrubesch’’, Pépin Bakékolo ‘’Kwakara’’ (qui lui a succédé au CO Le Puy en 1986), Nkounkou ‘’Mapro’’ qui se sont effondrés en larmes, Brice Samba, Jean-de-Dieu Tsoumou-Mbelé ‘’Incertain’’, Richard Akiana.
Le jeudi 30 octobre à Brazzaville, des sportifs ont patienté des heures pour voir débarquer au fret de Maya-Maya le cercueil du dribbleur de génie, venant de Paris par Air France. Le lendemain au Stade Massamba-Débat, naguère théâtre de ses arabesques, une partie du Congo sportif, politique, administratif s’est mobilisé pour accompagner l’Homme d’Alexandrie dans ses derniers instants sur terre. Le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé, l’y a décoré à titre posthume. Dans l’oraison funèbre du directeur général des sports, les superlatifs ont afflué. Visiblement affecté, ‘’Tostao’’ a fait un témoignage. «Nous étions très liés, inséparables. Plus qu’un ami, je considérais ‘’Géomètre’’ comme mon jumeau. Trop de souvenirs se bousculent dans ma tête. On a fait des choses extraordinaires; nous avons gagné ensemble et on a perdu ensemble», a-t-il résumé. Eugène Kabongo, venu de Kinshasa, a lui aussi fréquenté Ndomba. «Je suis triste. Il était mon grand frère à Lyon. L’année où j’y suis arrivé, sa réputation m’avait précédé ».
Mgr Bienvenu Manamika, l’archevêque de Brazzaville, qui a dit la messe de requiem du disparu dans la basilique Sainte-Anne du Congo, a rendu lui aussi hommage à cette légende du football et rappelé les souvenirs de Ndomba ‘’Géomètre’’ qui l’ont marqué.
Le parcours de Ndomba ‘’Géomètre’’, de l’Etoile du Congo jusqu’en France (Marseille, Le Puy, Lyon, Niort et Poitiers), restera une source d’inspiration pour les générations futures de footballeurs. Le génie du ballon rond repose désormais au cimetière du centre-ville où il a été inhumé le 31 octobre 2024.
Guy-Saturnin
MAHOUNGOU