La vie est un choix et un choix bien motivé. Pour ce faire, j’ai pris la décision de soutenir et de me battre pour la candidature de «DSN» à l’élection présidentielle. DSN est mon unique choix et il aura ma voix.

J’ai cru et je continue de croire en l’homme, en raison de la grande capacité d’adaptation en situation d’urgence dont il fait preuve chemin faisant. «Comparaison n’est pas raison», a-t-on souvent dit. Mais il est justifié et possible de rendre cette comparaison raisonnable. Comparativement aux autres Candidats en quête de notoriété et de rayonnement panafricain, Denis Sassou Nguesso, à mon sens, est incomparable et inséparable des Congolais en ce temps-ci. Il dirige le Pays, la République du Congo, non pas simplement «par expérience», mais surtout «d’expérience». C’est dire qu’il est, à tous égards, un choix judicieux et mérité, voire même réfléchi. D’ailleurs, ne dit-on pas que la vie n’est que choix? Rater ce choix, selon moi, reviendrait à pratiquer une politique à reculons. Ne pas voter Denis Sassou Nguesso par simple caprice ou envie de vouloir changer un Président, c’est non seulement verser dans l’arbitraire du choix, mais surtout glisser vers un type de «changement qui ne change rien». On ne peut donc pas suivre quelqu’un que l’on ne connaît.

Les raisons de notre choix sont liées à l’homme et à son œuvre. DSN a fait ses preuves. Denis Sassou Nguesso défend l’idée du désir d’Unité. Il lutte, depuis toujours, contre le «repli-identitaire» au Congo. Suivant la ligne directive de sa vocation naturelle d’homme d’Etat, il se propose d’instaurer, avec toute la motivation du monde qu’on lui reconnaît, l’unité nationale, en vue d’installer définitivement une Paix véritable dans notre Pays. Sassou Nguesso tend à être, malgré l’opposition, le Candidat du «consensus politique», car aucun projet de société, à ce jour, ne peut faire l’économie injustifiée de la «marche vers le développement». Pour le dire autrement, aucune critique sérieuse n’a été faite, depuis peu, des projets de société dont il est l’auteur et l’acteur à ce jour. En témoigne la configuration géopolitique de son gouvernement tel qu’il fonctionne dans l’unité et la diversité des coins et recoins du territoire congolais. A trop oublier le bien-faire de Denis Sassou Nguesso, depuis qu’il est aux commandes de ce Pays, on risque de ne rien comprendre à l’unité même qui fait le lit du Congo, et des autres Pays africains, aujourd’hui.
Il me revient, donc, de droit et de devoir, la tâche de le choisir afin de vivre davantage le politique rationnel au cœur d’un «nous fraternel et fusionnel» aux aspirations du bonheur individuel et collectif des Congolais. Je me permets de choisir Denis Sassou Nguesso pour suivre la «trace» et «la preuve» de l’agir ensemble et continuer de faire la preuve de la passion, ou plutôt de l’engagement en un élan vital qui se projette sur un Chef charismatique et soucieux du développement du Congo.

Une fois élu et ce choix fait ou réalisé avec succès et ce, en toute logique et avec raison, on devrait pouvoir accéder effectivement, avec Denis Sassou Nguesso, à la transfiguration du politique au Congo couplée à la métamorphose du social sur des bases économiques et culturelles. Sortir des années noires qui rappellent encore la violence que notre Pays a connue. En sortir par l’éducation de qualité et l’instruction civique affinée. En finir avec la repli-identitaire, aller à la consolidation de l’unité dans la continuité stratégique du progrès moral et technoscientifique. La lutte contre les antivaleurs étant ce qu’il y a de plus urgent.

Au final, Denis Sassou Nguesso est le joyau d’une Nation en quête de prospérité. Il est l’indice par excellence d’une nécessité impérieuse visant à soupçonner la postmodernité au regard de nombreux chantiers qui ont repris vie dans l’ordre normal d’un Pays qui n’a pour souci majeur que la lutte contre la misère des Congolais à tous égards. Cela étant, «les hommes ne sont pas des dieux, mais il existe en chaque homme une étincelle divine». Denis Sassou Nguesso en est «l’exemple vivant» pour notre Pays, le Congo. Quoi de plus normal. Et comment ne pas voter un tel candidat et se battre pour une victoire éclatante dès le premier tour de la présidentielle de cette année!

Jean De Dieu KOURISSA,
Député.