«Congo, un fleuve à la puissance contrariée», tel est le titre de l’essai publié par le géographe français Roland Pourtier. Un ouvrage paru à CNRS Editions (Paris), vendu en librairie au prix de 23 euros (15, 065 F. CFA).  Le livre de Roland Pourtier se subdivise en six grandes parties: L’énigme; Au fil de l’eau; Les gens du fleuve ; Le territoire; La puissance; et Rivages urbains.
On y apprend que le Congo, fleuve le plus puissant au monde après l’Amazone, draine un immense bassin partagé entre neuf États. Il a donné son nom à deux d’entre eux.
Au cœur d’une histoire tumultueuse qui mit en contact les sociétés d’Afrique équatoriale et l’Europe, soumises à une exploitation coloniale brutale, il n’a cessé d’être convoité pour ses richesses naturelles.
«Potentiellement» riches, les pays riverains du grand fleuve comptent, en réalité, parmi les plus pauvres du monde.
Ce paradoxe de la puissance contrariée, tant par la nature qui a coupé le fleuve de son ouverture atlantique que par le cours d’une histoire souvent chaotique, constitue le fil conducteur d’un voyage fascinant aux pays du Congo. L’auteur les a parcourus durant trois décennies.
Il en montre les mutations comme les freins au développement, et interroge les promesses de l’or blanc, de l’or vert, de l’or bleu. Il livre, en six tableaux, le fruit d’une réflexion sans tabou, murie au carrefour de la géohistoire, de l’anthropologie économique, de la politique, de la culture et des arts.
Cet essai de géographie globale propose des clés essentielles pour comprendre la complexité du bassin du Congo dans son rapport au monde.
Pour la petite histoire, Roland Pourtier a vu le jour en 1940.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est actuellement professeur émérite à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, et membre de l’UMR Prodig (CNRS, Universités de Paris 1, Paris 4 et Paris 7) dont il a exercé la vice-présidence entre 1998 et 2004.
Consultant auprès de l’Initiative pour l’Afrique Centrale (INICA) à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), président de l’Association des géographes français (AGF) depuis 2002, il est membre des comités de rédaction des Annales de géographie, du Bulletin de l’Association des géographes français, des revues Afrique contemporaine et Géographie et cultures.
Roland Pourtier a consacré l’essentiel de ses recherches aux pays du bassin du Congo. Il est notamment l’auteur de «Afriques noires: héritages et mutations» (Hachette, 2014 pour la 3e éd.) et directeur scientifique de «Géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient» (Nathan, 2017).

V.C.Y.