Publié aux éditions Hemar et L C, en 2016, le roman ‘’Sarah,ma belle-cousine’’, de l’écrivain Henri Djombo sera désormais inséré dans les programmes éducatifs congolais, précisément pour les apprenants de la Terminale A, à partir de la rentrée scolaire 2024-2025. Cette oeuvre intégrale vient remplacer ‘’Le pleurer-rire’’ d’Henri Lopès qui a fait 30 ans au programme.
Henri Djombo s’est dit satisfait du choix porté sur son roman.’’Je ne peux qu’exprimer un sentiment de satisfaction d’avoir été honoré par l’inscription de ce roman au programme de Terminale A. Depuis toujours, les écrivains ont souhaité que les programmes puissent varier assez régulièrement pour pouvoir permettre à de nouvelles oeuvres de figurer dans des programmes d’enseignements de nos enfants’’, a-t-il souligné.

Le directeur de l’Institut national de la recherche et d’action pédagogique (INRAP), Augustin Nombo, a rappelé les critères de sélection de cette oeuvre littéraire: ‘’C’est une commission mise en place par le ministre qui se charge de ces questions. Elle est composée de beaucoup d’acteurs comme ceux de la culture, des universitaires…, qui statuent sur des critères bien précis, et notamment sur la pertinence des thématiques et sur l’actualité. Cela veut-dire que nous l’avons fait pour la Terminale A,C,D; 1ère A, C, D et la Seconde’’. Puis, il a lancé un appel à l’endroit des enseignants pour s’imprégner du livre afin de bien véhiculer son message aux élèves’’.
‘’Sarah ma belle cousine’’ explore les thèmes profonds liés à la famille, à l’amour interdit et aux traditions sociales. L’histoire suit les vies de Sarah et d’un narrateur anonyme qui se révèle être son cousin. Ils grandissent ensemble, développant une relation très proche qui dépasse progressivement les limites du simple lien familial. Le roman dépeint leur amour naissant, un amour tabou et interdit par les normes sociales et culturelle. En dépit des obstacles, leur relation persiste, provoquant des conflits internes et externes.
A.-P. M.