Sélectionner une page

Lutte contre le VIH-SIDA : Lancement du projet 5 Pour Cent à Pointe-Noire

Lutte contre le VIH-SIDA : Lancement du projet 5 Pour Cent à Pointe-Noire

La salle de réunion de la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire a abrité le 26 novembre dernier, la cérémonie de lancement officiel du projet Initiative 5 pour Cent ou projet «Renforcement de la prévention du VIH auprès des populations clé en République du Congo», piloté par le RENAPC. Sous les auspices de Gaston Loemba, secrétaire général de l’arrondissement 2 Mvoumvou, en présence de Mme Yaba-Ngo Bamana, représentant la directrice départementale de la Santé…

Le projet que s’apprête à mettre en œuvre le RENAPC vient contribuer de manière significative à la poursuite des objectifs visés par le pays dans le cadre de la lutte contre le VIH. De plus, il apporte des innovations et des pratiques non encore implémentées au Congo. Il s’agit de la prophylaxie préexposition et du dépistage communautaire démédicalisé. Tout ceci, parce que nous avons le souci d’apporter notre modeste contribution à la réponse globale contre le VIH et à l’atteinte des Objectifs 90 90 90 de l’ONUSIDA à l’horizon 2030», a dit Ulrich Makaya, président du RENAPC. Avant d’ajouter: «Pour accomplir cette tâche, nous aurons absolument besoin de l’accompagnement et du soutien des autorités sanitaires, administratives, politiques et juridiques, afin de garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité à toutes les personnes infectées; la lutte contre la stigmatisation, la discrimination et les violences envers des populations clés HSH (homme ayant des rapport avec homme) et filles de rue qui sont par ailleurs les plus exposées au VIH; une assistance technique continue aux acteurs communautaires impliqués dans la mise en œuvre pour garantir une offre de service de qualité aux bénéficiaires ».
Gaston Loemba, lançant le projet, s’est réjoui du choix de la ville de Pointe-Noire pour abriter l’événement et a remercié le Fonds Mondial pour son appui financier.
Deux communications ont été faites par ailleurs pour éclairer au mieux l’assistance. La première, «La dynamique de l’épidémie du VIH au Congo» a été développée par Fayole Malonga, du PNLS, et la seconde, «La présentation du projet de l’initiative 5 pour cent» par Brice Evina, du RENAPC.
Pour rappel, le RENAPC est un réseau d’associations regroupant à ce jour 28 associations luttant contre le VIH, chacune ayant une spécificité pouvant varier selon la géographie ou la cible. Créé en 2003, il est depuis 2005 sous-récipiendaire des projets financés par le Fonds Mondial au Congo, pour le volet VIH et depuis 2009, pour le volet paludisme.

Equateur Denis NGUIMBI

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728