La salle de réunion de la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire a abrité le 26 novembre dernier, la cérémonie de lancement officiel du projet Initiative 5 pour Cent ou projet «Renforcement de la prévention du VIH auprès des populations clé en République du Congo», piloté par le RENAPC. Sous les auspices de Gaston Loemba, secrétaire général de l’arrondissement 2 Mvoumvou, en présence de Mme Yaba-Ngo Bamana, représentant la directrice départementale de la Santé…

Le projet que s’apprête à mettre en œuvre le RENAPC vient contribuer de manière significative à la poursuite des objectifs visés par le pays dans le cadre de la lutte contre le VIH. De plus, il apporte des innovations et des pratiques non encore implémentées au Congo. Il s’agit de la prophylaxie préexposition et du dépistage communautaire démédicalisé. Tout ceci, parce que nous avons le souci d’apporter notre modeste contribution à la réponse globale contre le VIH et à l’atteinte des Objectifs 90 90 90 de l’ONUSIDA à l’horizon 2030», a dit Ulrich Makaya, président du RENAPC. Avant d’ajouter: «Pour accomplir cette tâche, nous aurons absolument besoin de l’accompagnement et du soutien des autorités sanitaires, administratives, politiques et juridiques, afin de garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité à toutes les personnes infectées; la lutte contre la stigmatisation, la discrimination et les violences envers des populations clés HSH (homme ayant des rapport avec homme) et filles de rue qui sont par ailleurs les plus exposées au VIH; une assistance technique continue aux acteurs communautaires impliqués dans la mise en œuvre pour garantir une offre de service de qualité aux bénéficiaires ».
Gaston Loemba, lançant le projet, s’est réjoui du choix de la ville de Pointe-Noire pour abriter l’événement et a remercié le Fonds Mondial pour son appui financier.
Deux communications ont été faites par ailleurs pour éclairer au mieux l’assistance. La première, «La dynamique de l’épidémie du VIH au Congo» a été développée par Fayole Malonga, du PNLS, et la seconde, «La présentation du projet de l’initiative 5 pour cent» par Brice Evina, du RENAPC.
Pour rappel, le RENAPC est un réseau d’associations regroupant à ce jour 28 associations luttant contre le VIH, chacune ayant une spécificité pouvant varier selon la géographie ou la cible. Créé en 2003, il est depuis 2005 sous-récipiendaire des projets financés par le Fonds Mondial au Congo, pour le volet VIH et depuis 2009, pour le volet paludisme.

Equateur Denis NGUIMBI