Comme ils sont beaux, les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle, qui annoncent le salut et la paix». C’est dans un climat de paix, sous le soleil simultanément accablant et adoucissant de Rome, que des milliers de personnes venues de l’Orient et l’Occident se sont retrouvées à la Place Saint Pierre, dimanche 18 mai 2025, pour participer à la célébration eucharistique marquant le début du ministère pétrinien de l’évêque de Rome, le Saint-Père Léon XIV.

IMG 20250519 WA0041
La diaspora congolaise de Rome

La diaspora congolaise n’est pas restée en marge de ce moment particulièrement significatif de l’Eglise. En plus des autorités diplomatiques congolaises présentes parmi les dirigeants internationaux et les représentants des confessions religieuses, quelques membres du personnel de l’ambassade du Congo en Italie, ceux de l’ambassade du Congo près le Saint-Siège et une représentante de la Fraternité congolaise de Rome (FCR), ont eux aussi participé à cette messe.
Parmi les symboles, deux insignes épiscopaux pétriniens ont été remis au Pape: le Pallium et l’Anneau du Pêcheur. Si en effet, l’imposition du pallium en laine blanche, est le symbole de l’évêque comme un bon berger, ainsi que l’agneau crucifié pour le salut de l’humanité, en revanche, sur l’anneau du Pêcheur, remis également au Pape, est représentée l’image de Saint Pierre avec les clés et le filet. Il signifie l’anneau qui authentifie la foi et indique la tâche confiée à Pierre de confirmer ses frères (Lc 22,32).
S’adressant à tout le peuple de Dieu autour de lui, et dans le souci d’authentifier leur foi, dans son homélie, le Pape Léon XIV a dénoncé «les discordes, les blessures causées par la haine, la violence, les préjugés et la peur de l’autre». Il a également appelé à l’amour et à l’unité dans l’Eglise et dans le monde, comme deux dimensions confiées à Pierre par Jésus. «Nous voulons être, au cœur de cette pâte, un petit levain d’unité, de communion, de fraternité. Nous voulons dire au monde: regardez le Christ! Ecoutez sa proposition d’amour pour devenir son unique famille»!
Puisse le Seigneur Dieu, par son amour et par l’intercession de Marie, rendre fructueux le pontificat du Pape Léon XIV!

Sr Bed’estelle Rhyta KIMANI MOUSSOUNDA, CP
Membre de l’équipe de coordination de la Fraternité
congolaise de Rome