Successeur de Pierre et évêque de Rome, le Pape Léon XIV est désormais investi et installé comme 267e Souverain pontife de l’histoire de la papauté. La messe d’inauguration de son pontificat a eu lieu le dimanche 18 mai 2025 à la Place Saint Pierre de Rome, devant des milliers de fidèles.

nouvelle photo du pape
Ici dans sa papamobile, saluant la foule

Robert Francis Prévost a pris le nom de Léon XIV après son élection le 8 mai dernier par les 133 cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine, suite au décès du Pape François le 21 avril dernier. L’annonce de son élection a été faite par le cardinal Dominique Mamberti, prononçant le «habemus Papam» depuis le balcon de la loggia et non par le cardinal Jean Louis Tauran, d’illustre mémoire comme précédemment annoncé dans l’édition n°4282 du vendredi 16 mai 2025. Robert Francis Prévost a travaillé au Vatican où il a succédé au cardinal Ouellet, archevêque de Quebec, au Canada. Il était en charge du Dicastère pour les évêques. Deux ans seulement de cardinalat ont suffi pour que l’esprit de la fumée souffle sur un Américain de 69 ans, le 8 mai, pour faire de lui Souverain pontife. La valeur n’attend point le nombre d’années, dit un adage.
Au cours de la messe marquant l’inauguration de son pontificat, le Pape Léon XIV a évoqué la guerre en Ukraine, à Gaza et en Birmanie, appelant les belligérants à mettre un terme aux affrontements qui déchirent les populations. «Je marcherai sur les pas de mon prédécesseur le Pape François, apôtre de la paix. Il faut éliminer les causes qui dégénèrent les conflits, afin de garantir la paix et la sécurité dans le monde», a-t-il souligné.
Cette déclaration, sous forme de serment, a été faite devant un parterre d’invités venus du monde entier, dont le président Ukrainien Volodimyr Zelenski; le vice-président américain et le Premier ministre canadien.

Pascal
BIOZI KIMINOU