Tout a commencé le jeudi 15 mai par la messe célébrée en la paroisse Saint François d’Assise par l’abbé Fred Henri Bethel Mbemba Makiza, administrateur de la quasi paroisse de Mabaya.
En effet, les dévots de la confrérie Sainte Rita des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville étaient en pèlerinage à la paroisse Saint Antoine de Padoue de Koubola, du 17 au 18 mai 2025. Un pèlerinage qui se déroule au mois de mai après l’exercice des Quinze jeudi de Rita et avant la fête patronale.
«Pèlerins de l’espérance», thème choisi par le Pape François, d’illustre mémoire, pour cette année jubilaire a permis aux dévots de méditer tout au long de la marche, qui a commencé par la paroisse Saint Nicolas de Makana comme point de départ, jusqu’à la paroisse Saint Antoine de Padoue. Ce thème est évocateur, à cela s’ajoute celui de l’archidiocèse de Brazzaville intitulé: «Tous appelés, d’un seul cœur, à continuer la construction de notre confrérie dans l’espérance» (Aggée 1,8). Malgré la grande pluie qui s’est abattue dans la localité de Mabaya-Koubola, les dévots n’ont pas baissé leurs armes, ils ont marché, avec des escales de méditation dans les quinze stations érigées pour la circonstance, à l’image du chemin de croix et des Quinze jeudi de Rita.
Au cours de la veillée de prière, en compagnie des abbés Welcome Malonga Louboula, vicaire à la paroisse Saint Joseph de Linzolo, et Rosel Olivier Mikoli, aumônier national adjoint de la confrérie Sainte Rita; l’abbé Presley Tavel Driss Nkodia, curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue a invité les dévots de Sainte Rita de Cascia, notamment les femmes à cesser avec les pratiques inhumaines et dégradantes, du genre domination des époux. Il a illustré ses propos en prenant appui sur une scène qui s’est passée dans une ville africaine où une femme de foyer, chrétienne engagée, s’est permis de mettre un mauvais sort dans la sauce pour dominer un prêtre. Heureusement, le prêtre a eu sa vie sauve grâce aux chiens qui ont mangé cette nourriture et le mauvais sort s’est retournée contre elle-même. L’abbé Presley Tavel Driss Nkodia a mis en garde les dévotes qui se seraient engagées dans ce genre de pratiques en cette année jubilaire des cinquante ans de la confrérie Sainte Rita, de s’abstenir, avant que la sentence de Dieu les écrase.
La messe célébrée autour de 5 heures du matin par l’abbé Rosel Olivier Mikoli a marqué la fin du pèlerinage.
Pascal BIOZI KIMINOU