L’arrivée de Messi au PSG est une aubaine pour la Ligue 1 de France en termes de visibilité et de revenus divers. Tout le monde se frotte les mains. Un coup de maître, voilà comment de nombreux observateurs qualifient le transfert de l’Argentin arrivé libre de tout contrat à Paris, après la fin de son bail avec le FC Barcelone. C’est fait. Depuis mercredi 10 août, le Paris Saint Germain (PSG) tient son messie, Lionel Messi. Sextuple Ballon d’or, 672 buts pour 35 titres, le meilleur joueur du monde a signé un contrat de 2 ans, avec une année en option. Presque personne ne l’imaginait hors du FC Barcelone après plus de deux décennies passées en Catalogne.
L’arrivée de Messi en France relevait du fantasme, voire du délire absolu. Mais voilà : rattrapé par sa gestion financière catastrophique, le FC Barcelone s’est vu contraint de laisser partir celui qui était devenu, au fil des années, une icône du club, incapable de prolonger son contrat arrivé à terme en juin dernier. Même la volonté de l’Argentin de sacrifier la moitié de son salaire n’aura pas suffi. Le plus effarant, c’est la vitesse à laquelle son départ s’est accéléré, provoquant presqu’un séisme sur la planète foot. A 34 ans, c’est une histoire d’amour qui a débuté alors qu’il n’était âgé que de 13 ans qui s’effondre. Pour un génie de ce gabarit hors pair, ses adieux, à la fois émouvants et brutaux, résonneront pendant longtemps comme un coup de tonnerre.
Le PSG avait flairé la bonne affaire. Ses dirigeants avaient quelque peu levé le pied concernant le dossier Paul Pogba sur qui ils misaient au départ. Aucun doute, ils n’ignoraient pas qu’un rebondissement de l’affaire Lionel Messi restait dans l’ordre du possible et que, dans ce cas, c’est celui qui sera le plus prompt à étaler un pont en or qui aura le plus de chance d’avoir la bienveillance du génie argentin. 40 millions d’euros par an, le PSG n’a pas hésité à casser sa tirelire. Le pari est insensé. Sauf qu’il se porte sur un joueur qui traîne derrière lui un palmarès impressionnant.
Au-delà de ses performances sur le terrain, c’est une véritable poule aux œufs d’or qui vient de se nicher sur la Tour Eiffel. Les investissements réalisés par le PSG pour attirer Léo Messi sont immenses mais les retombées économiques le seront également. Depuis l’arrivée des investisseurs qataris, le club parisien s’est transformé en une marque d’ampleur internationale et la star argentine pourrait lui permettre de passer un nouveau cap. Même si Lionel Messi approche à 34 ans la fin de sa carrière. Avec lui, ce seront «200 à 300.000 maillots supplémentaires» (ça rapporte gros) qui pourraient être vendus et une hausse des droits de diffusion à la télé, qui pourraient exploser dans le monde.
A n’en pas douter, c’est toute la Ligue 1 qui bénéficiera de la signature de Lionel Messi, aussi bien sur le plan sportif que dans les finances des clubs, notamment au niveau des billetteries. Partout où le footballeur se rendra, les spectateurs se rueront sur les billetteries pour avoir l’opportunité de le voir fouler la pelouse de leur stade. Alors que de nombreux clubs européens subissent de plein fouet la crise sanitaire et la conséquence de stades vides pendant presque un an, le Paris Saint-Germain se donne le droit de rêver toujours plus grand. Il envisage maintenant d’agrandir le Parc-des-Princes (une enceinte d’à peine 40.000 places assises). Cela sera-t-il suffisant pour conquérir une Ligue des Champions qui fait désespérément défaut à son palmarès? Les prochains mois répondront sans doute à cette question.
Jean ZENGABIO
(avec ‘’Aujourd’hui’’)