Les meilleurs sapeurs vont s’affronter à partir du 14 juin 2025 dans le district de Goma Tsé-tsé. Cet événement culturel se poursuivra le 12 juin à Mindouli. La finale de la compétition aura lieu le 8 août à Kinkala. C’est une initiative de l’artiste-musicien Didier Ngenge et du ‘’sapologue’’ César Sampao. Il a pour thème: «L’Unité nationale et la Sapologie Brazza paix sapeur».

Les deux organisateurs de l’événement sont partis du constat que la paix, l’unité nationale et la Sapologie demeurent des valeurs incontournables d’une bonne marche sociale. Aussi ont-ils jugé bon de promouvoir la paix par le phénomène culturel et social de la ‘’Sapologie’’, la science qui étudie la sape.
Ces activités de célébration de l’élégance vestimentaire permettront de présenter le maxi-single ‘’Boungaya malari mena’’ de Didier-Ngenge. Pour l’occasion, ont expliqué les initiateurs, un défi sera lancé entre sapeurs de tous les districts du Pool, afin d’élire le meilleur sapeur du département. Ce vainqueur sera élevé au rang d’ambassadeur du Département pour la paix, l’unité nationale Brazza paix Sapeur. Il devra vulgariser et pérenniser la paix et l’unité nationale dans le milieu des sapeurs; il sera l’apôtre de la paix dans le département. Autres missions: réunir la société des ambianceurs et des personnes élégantes de chaque district du Pool et du Congo berceau de la Sape, pour disputer le premier prix de la première édition du festival éponyme. Sa tâche sera de promouvoir la culture de paix, d’unité nationale Brazza paix sapeur; faire rayonner optimalement le phénomène de la Sapologie (société des ambianceurs et des hommes élégants); créer une alchimie de shows entre sapeurs et artistes; créer une plateforme d’échanges et de partage des valeurs culturelles; donner de la valeur dans le département du Pool; communiquer et promouvoir la visibilité de nos partenaires; mécènes, parrains et sponsors au travers nos différents prototypes (banderoles, affiches, flyers, dinguel publicitaire et autres gadgets).
Pour faire la promotion de l’évènement et faire connaître leur action, les organisateurs ont besoin du soutien de tous. Un recensement sera fait pour lister les compétiteurs au grand show, mais un seul sera élu dans tous les départements. Ce casting se déroulera dans le district de Goma-Tsé-Tsé. Chaque sapeur apportera deux tenues de compétition. Deux passages vont ponctuer ce concours. Au premier passage, une note sera attribuée par le jury, qualificative pour la finale. Les dix candidats retenus seront briefés au cours d’une conférence de presse, trois jours avant le show.
César Nziki ‘’Sampao, le play-boy’’, a plaidé pour l’union, pour sauvegarder la paix au Congo: «Je remercie le sous-préfet du district de Goma-Tsé-Tsé, M. Philippe Nzalankazi, première personne à s’engager pour ce Festival. Sans lui, nous ne pouvions pas avoir le courage et l’audace de faire tout ce que nous avons à faire. Nous, nous avions eu l’initiative de créer l’activité, mais il fallait que ça soit d’abord accepté par les autorités. Et lui, il a pris le courage d’accepter, et a dit: ‘‘Nous allons encourager cette activité qui doit aller de l’avant pour donner de la valeur à notre département du Pool’’.Toute fois, tous les sapeurs du Congo sont invités à venir assister».
L’artiste-musicien Didier-Ngenge ‘’Sampao’’ a conclu en scandant: «Vive la paix et la Sape. Sans la paix, il n’y a pas de Sape, ni de travail. Nous voulons que la paix demeure dans notre pays et dans tous les départements du Congo».

Alain-Patrick
MASSAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici