Il n’y aura pas d’arbitres congolais à la prochaine Coupe du monde de football qui aura lieu du 11 novembre au 12 décembre 2022. C’est le contraire qui aurait surpris!
La commission d’arbitrage de la Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu publique dimanche 2 août dernier la liste des 54 arbitres centraux présélectionnés pour officier les rencontres du Mondial 2022.
Le football européen, avec 17 arbitres retenus provisoirement, se taille la part du lion. La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) se positionne au second rang avec 12 arbitres. La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), arrive en troisième position, avec 8 arbitres. La Confédération africaine de football (CAF), avec 6 arbitres, est devant la Confédération de football d’Océanie (OFC) qui ferme le peloton avec 3 arbitres.
Des six arbitres africains retenus, on note la présence de l’Éthiopien Bamlak Tessema, du Congolais (de la République démocratique) Jean-Jacques Ngamba Ndola, du Sénégalais Maguette N’diaye, de l’Égyptien Amin Omar Mohamed, du Marocain Redouane Jiyed et de l’Algérien Mustapha Ghorbal.
Et comme il fallait s’y attendre, aucun arbitre congolais ne figure sur cette liste. Tout comme lors des précédentes éditions. L’arbitrage congolais, on le sait, traverse une zone de turbulences sans précédent. Depuis belle lurette aucun officiel n’émerge. La relève peine à suivre, la corruption gangrène le milieu. Pis, entre précarité et manque d’ambitions, les arbitres congolais, qui tirent le diable par la queue, ont l’impression d’être des laissés-pour-compte.

Jean ZENGABIO