Dans la salle de conférence de la Maison Théophile Mbemba à Kinsoundi (arrondissement 1 Makélékélé), en une journée calme du samedi 24 mai 2025, la Mutuelle catholique pour la solidarité chrétienne (MUCASOC) a tenu son assemblée générale élective, sous les auspices de son président sortant, Joseph Manounou.
Ouvrant les travaux, le président de la MUCASOC a rappelé la mission que s’est assignée la mutuelle: prêcher l’évangile de Jésus-Christ par des actes concrets. Chose certes très difficile mais pas impossible à pratiquer qui demande non seulement des moyens financiers mais aussi d’être responsable par rapport au travail de l’association et surtout, des personnes zélées et disponibles chaque fois que cela est nécessaire.

Face à la vie de plus en plus précaire et à la misère grandissante des populations, Joseph Manounou a invité les membres à ne point se départir des fondamentaux de la Mutuelle, c’est-à-dire de proposer des cœurs plus chauds d’amour, l’entraide nécessaire et des portes plus ouvertes. Car beaucoup de personnes ont besoin d’être assistées et soulagées.
Venus nombreux, mais moins que d’habitude pour des raisons de maladie et autres empêchements, les membres de la MUCASOC ont examiné pendant les travaux les rapports d’activités et financier 2024; les propositions d’amendements sur les droits d’adhésion des membres actifs, sur les cotisations mensuelles des membres actifs et les cotisations trimestrielles des membres d’honneur.
Les rapports d’activité et financier ont été approuvés à l’unanimité, sans amendement. Les frais d’adhésion, cotisations mensuelles des membres actifs et les cotisations trimestrielles des membres d’honneur ont été revus à la baisse.
Les frais d’adhésion avec tout le kit complet sont passés de 10.000 à 6.000 F.CFA; les cotisations trimestrielles des membres d’honneur de 15.000 F.CFA à 10.000 F.CFA.
Les membres ont procédé, avant la fin des travaux, aux élections des membres des organes dirigeants, c’est-à-dire la présidence, le conseil d’administration (bureau exécutif) et le commissariat aux comptes.
Le président sortant, Joseph Manounou, et le vice-président Adolphe Massounda ont été reconduits à la tête de la Mutuelle pour un nouveau mandat. La presque totalité des membres du Conseil d’administration ont été également reconduits. Cinq membres d’honneur y ont fait leur entrée: le Dr Sœur Brigitte Yengo, le Dr Thérèse Mayembo, psychologue, Mme Anna Biphouma, messieurs Jean-Claude Nkounkou et Christophe Bokanguia.
A la fin des travaux, le président de la MUCASOC, Joseph Manounou, a remercié de tout cœur les membres présents à l’assemblée pour leur disponibilité et leur participation aux travaux, en les exhortant à être des porteurs de vérité, de justice et d’amour, en d’autres termes à être ‘’sel et lumière du monde’’.
Viclaire MALONGA