Les projets bénéficiaires de la coopération AFD-Congo ont été passés en revue les 2 et 3 jiun 2025 à Brazzaville, a annoncé au cours d’une conférence de presse la directrice du département Afrique de l’Agence française de développement (AFD), Mme Sandra Kassab. Elle était en mission de travail dans la capitale congolaise où elle a eu des entretiens avec les autorités nationales, dont le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
La directrice de l’AFD pour l’Afrique a dressé le bilan des interventions de l’Agence au Congo. Au total, le groupe AFD a développé un portefeuille de coopération qui approche les 60 millions d’euros (39.333.000.000 francs CFA) de financement au Congo en trois ans, dans une diversité de secteurs, à travers 22 projets en exécution et sur les perspectives des futurs financements.
Mme Sandra Kassab a souligné que l’AFD est un acteur majeur du financement public et du développement. «L’AFD est l’opérateur principal de la politique française au développement. Elle est le pilier de financement de l’activité publique. L’Afrique reste notre priorité en termes d’activités et d’actions», a-t-elle déclaré.
Sur les relations de coopération bilatérale entre le Congo et la France, elle a affirmé que la coopération reste vive et dynamique. «Elle est sur un rythme d’exécution soutenu».
Au cours de son entrevue avec le Premier ministre, les deux personnalités ont fait un large tour d’horizon des différents programmes en cours d’exécution, sur l’engagement commun à soutenir des secteurs importants pour les populations et le développement du Congo, ainsi que sur les enjeux globaux. L’AFD accompagne le Congo dans des secteurs variés.
Pendant le séjour de Mme Sandra Kassab à Brazzaville, l’AFD a doté la mairie de Brazzaville d’engins de collecte des déchets. Ils ont été remis au Conseil départemental et municipal au cours d’une cérémonie solennelle à Kinsoundi, dans l’arrondissement 1 Makélékélé, où une aire de stockage a été inaugurée en sa présence.
La visite de Mme Sandra Kassab s’inscrivait dans la continuité du récent voyage du Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso en France.

Ph.B.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information