Le célèbre, grand virtuose de la guitare rythmique et auteur- compositeur doué congolais (RDC), Lokassa Ya Mbongo, (Denis Lokassa Kasiya à l’Etat-civil) est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’une courte maladie, le 15 mars 2023, aux Etats-Unis d’Amérique, où il résidait ces dernières années.

Né à Kinshasa en 1946, il a découvert la guitare à l’âge de 14 ans. Il a commencé sa carrière dans les années 60 avec l’orchestre Diamant Bleu, aux côtés du soliste Guivano Mwana Vangu. Son passage en 1968 dans l’orchestre African Fiesta National (devenu Afrisa international à partir de 1970) de Tabu Ley Rochereau a forgé son talent pendant les dix ans qu’il y a passés.
Au début et au milieu des années 70, il s’associe à Michelino, il en sort une série de titres appréciés dont le plus notable demeure ‘’Kaful Mayay’’ en 1973. Cinq ans plus tard, il quitte Tabu Ley et l’Afrisa International et s’ouvre à de nouvelles perspectives. Avec Ringo Star, ils se joignent à Sam Mangwana dans une aventure musicale en Côte d’Ivoire dans African All Stars. Le chanteur interprère avec succès les compositions de Lokassa, mais le projet ne dure pas longtemps.

... à la guitare son instrument de prediléction
… à la guitare son instrument de prediléction

En 1984, Lokassa s’établit à Paris, il s’illustre avec le soliste DaIly Kimoko et le bassiste Nguma Lokito, comme les incontournables artistes de la nouvelle tendance musicale qui tient en haleine les mélomanes. En 1985, Lokassa sort son album ‘’Adiza’’. Lancé par la magie du Soukous, il fait véritablement ses preuves, et son talent scintille entre Paris et l’Afrique de l’Ouest. En requin de studios expérimenté, il tisse de belles collaborations avec des grands noms de la rumba congolaise: Abéti, le duo Pépé Kallé et Nyboma ainsi que Kanda Bongo Man et d’autres stars. En 1989 naît un nouveau groupe le Soukous Stars et Lokassa se trouve uni à Ballou Canta, le guitariste Dally Kimoko et les chanteurs Lukombo Shimita, les Yondo Sisters et autres Nel Zitany.
En 2016, il effectue une tournée remarquable en Colombie où la rumba congolaise est bien prisée. Lokassa Ya Mbongo a marqué de son doigté la rumba congolaise. Il fait partie des artistes qui ont contribué au renom de la rumba. Au fil des années, il a été l’un des arrangeurs les plus attitrés dans les productions Syllart. Son apport a été indéniable dans un bon nombre de titres. Ce héros de la musique congolaise a su traverser les époques.

Alain-Patrick MASSAMBA