Figure de proue de l’orchestre brazzavillois Super Nkolo Mboka, Joson Philosophe (Morel Jonathan Mobassi de son vrai nom) vient d’enrichir sa discographie d’une nouvelle œuvre, la cinquième à son tableau, intitulée: ‘’Multicolor’’. Un opus dont la présentation officielle a eu lieu le vendredi le 7 août dernier, à la galerie du Musée du bassin du Congo des Dépêches de Brazzaville. C’était en présence, entre autres, du président de l’Union des musiciens congolais (UMC), Pap God, et du patron de l’orchestre Extra Musica international, Quentin Moyascko ‘’Le grand Moïse’’.

Une production signée Anitha Ngapy Productions, ‘’Multicolor’’ (dont le CD est vendu à 3000 F. CFA) était déjà disponible sur les plates-formes de téléchargement internet il y a quelques mois. Grâce au label Cyriaque Bassoka Distributions, du nom de ce grand producteur de musique congolais décédé inopinément voici quelques mois, en France.
“Hola-Ola”, “Rumba na piste”, “Salsa del Congo”, “Efandza nteke”, “Samba do Congo”, “Envoûtement”, “Ya Dious”, “Mayi ya lobo”, “To bina” (toutes signées Djoson Philosophe), “Pêcheur Mundele” de Mboloko, “Autrui” de Fred Givson, “Souci fort” de Davor K., telles sont les douze chansons qui composent cette nouvelle œuvre disponible en CD audio et vidéo. Des titres chantés en plusieurs langues: lingala, français, espagnol, notamment.
Fruit des nombreuses pérégrinations de Djoson Philosophe dans des pays hispano-lusophones d’Amérique, ‘’Multicolor’’, comme son nom l’indique, est un melting-pot de styles musicaux: rumba, salsa, samba, folklore, ndombolo, etc.
«L’album Multicolor est le mélange de couleurs dans la musique. C’est un mélange de styles, pour sortir de la monotonie qui tue à petit feu la musique congolaise, et surtout pour lutter pour la visibilité de la musique congolaise à l’étranger…Multicolor est le premier album à être mis sur le marché après le confinement en cette période de Covid-19. Sans la musique on est rien. Multicolor, c’est un album de l’indépendance. C’est tout aussi un album du vivre ensemble», a commenté le leader de l’orchestre Super Nkolo Mboka, surnommé ‘’The winner, O Vencedor, el caliente’’. Lui qui a fait ses premiers pas dans un style folklorique appelé Swédé-Swédé, avec son groupe Super Tam-Tam Nkolo Mboka.
En 1997, pendant qu’il se trouvait à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, Djoson Philosophe prend la résolution de donner une autre orientation à sa carrière, en jetant son dévolu sur la rumba. Son ensemble musical change également de nom et devient Super Nkolo Mboka. Un groupe qui compte, aujourd’hui, à son actif, quatre albums: «Sacrifice» (1999), «10 sur 10» (2005), «The Winner» (2013), «Multicolor» (2020), et un single, «Opaio», publié en 2015.

Véran Carrhol YANGA