Figure de proue de l’orchestre Extra Musica, Roga Roga (Rogatien Ibambi Okombi, de ses vrais noms) avait pris la résolution de sortir des sentiers battus, en larguant sur le marché, le 15 août dernier, un single intitulé «Bokoko» (traduisez la tradition) sur lequel trône la chanson éponyme dans laquelle prédominent trois instruments musicaux: le synthétiseur, la tumba, et la batterie. Bien lui en a pris, puisque cette chanson, produite par Ibrok’s Production (le label de Roga Roga), est devenue aujourd’hui quasiment un hymne planétaire: son clip, sorti il y a un peu plus d’un mois seulement, totalise plus de 4 millions de vues sur Youtube! Un record que l’artiste n’a jamais atteint depuis que le navire Extra Musica a été mis à flot, en 1993.

Cerise sur le gâteau, ‘’Bokoko’’ permet à celui que l’on surnomme Zébira ou encore Lampadaire, d’engranger des trophées, dont celui du «Prix spécial du jury pour sa ‘’contribution à la valorisation de l’art et des industries créatives», remporté à la 13ème édition du Prix international de la musique urbaine et du coupé-décalé (PRIMUD), en novembre, à Abidjan, et le Kundé du leader charismatique d’Afrique centrale qu’il a décroché pendant la même période à Ouagadougou, au Burkina Faso. Deux distinctions que le patron d’Extra Musica a présenté aux journalistes le mercredi 1er décembre dernier à Brazzaville. C’était au cours d’un petit-déjeuner de presse.
Le succès récolté par ‘’Bokoko’’ dépasse même l’entendement de son auteur. «La musique, c’est quelque chose qui va de pair avec les esprits. Donc, tout ce qui est spirituel, on ne peut pas le maîtriser. On peut décider aujourd’hui de réaliser un projet sur une chanson, mais on ne peut pas en prévoir l’impact, parce que cela vient de l’au-delà», a-t-il expliqué. Tout en reconnaissant le coup de pouce d’internet. Mais aussi celui des fans, mélomanes, et de tous les musiciens d’Extra Musica. «On se retrouve aujourd’hui avec plus de quatre millions de vues en un mois seulement. Je pense ce sont les fanatiques, les mélomanes, les gens qui adorent la bonne musique qui ont fait que Bokoko soit accepté partout. C’est aussi le travail de tous les artistes d’Extra Musica. Nous avons voulu donner quelque chose de nouveau par rapport à ce qu’on a l’habitude de donner. On a essayé, les gens ont accepté…», a affirmé Roga Roga.
Dans ‘’Bokoko’’, le leader d’Extra Musica n’a pas fait usage de la guitare, son instrument de prédilection. «Nous nous sommes mis dans l’esprit d’un cuisinier qui a l’habitude de donner du poulet à ses clients, mais qui, un jour, décide de leur donner du poisson dont ils deviennent par la suite friands. Comme quoi, c’est toujours important d’innover. Nous avons innové, nous sommes arrivés à créer quelque chose qui est accepté par tous…Je suis très ému, très content, parce que nous avons fait un travail dont nous commençons à récolter les fruits. Aujourd’hui, si on est arrivé à réaliser le projet ‘’Bokoko’’, c’était aussi pour avoir des trophées. Et comme Dieu ne dort pas, il nous a permis d’en recevoir. Et je pense que ce n’est pas fini, on va en remporter d’autres. Remporter ces trophées, c’est la preuve que nous avons réalisé du bon boulot…», a-t-il expliqué.
Roga Roga se trouve actuellement en tournée ‘’Bokoko’’ dans plusieurs pays d’Afrique: Mali, Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Niger, Burkina Faso, etc. Avant d’aller en Europe: France, Espagne, Italie, Londres, Irlande, etc.
Prévue pour décembre 2021, la sortie de l’album d’Espé Basse (l’un des fondateurs d’Extra Musica) a été reportée sine die. Le temps que s’estompe la houle ‘’Bokoko’’ qui a encore beaucoup de jours devant elle.

Véran Carrhol YANGA