Le mouvement sportif congolais est encore en deuil. Il pleure Jean-Paul Ngaloua, secrétaire général du Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) durant dix-sept ans. Il est décédé vendredi 10 octobre 2025 au CHU de Brazzaville.
Cruelle année 2025 ! Elle a déjà enseveli plusieurs célébritésè du sport congolais. Jean-Paul Ngaloua s’ajoute sur cette lugubre liste. Pilier du CNOSC, il avait succédé à Joseph Mokanda Moramwa en 2009. Le long règne de Jean-Paul Ngaloua comme secrétaire général de cette instance a été dominé par son sens aigu des responsabilités et sa volonté de consacrer sa vie au service de toutes les fédérations sportives du pays. Il a vu naître nombre d’entre elles. Et avec d’autres dirigeants, il a été au cœur de la création de la Chambre de conciliation et d’arbitrage, la justice sportive, en décembre 2012.
Jean-Paul Ngaloua était, pour beaucoup d’acteurs du sport, un repère. Homme de dialogue, malgré les apparences, on éprouvait un réel plaisir à le rencontrer. Pour l’inviter à parler, autant qu’il se souvienne, de l’olympisme et du sport national. Il était à la rencontre de la jeunesse avide de savoir. Et grâce à lui, des pans de l’histoire du sport congolais ont pu gratuitement être transmis. Nous l’en remercions. Le CNOSC perd en lui un acteur dévoué.
Au-delà de son rôle au CNOSC, Jean-Paul Ngaloua était inspecteur d’EPS. Directeur du Stade de la Révolution jusqu’en 1977, il fut nommé le 23 décembre 1977 en qualité de directeur des Etudes, équipements et installations sportives au secrétariat général aux sports. Il a également occupé un poste dans l’administration publique, ayant été maire de Ouenzé (1987-1991).
Nous adressons nos vives condoléances à la famille Ngaloua. Puisse le Seigneur l’accueillir dans sa maison !

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information