Encore des pleurs ! Le sort s’acharne sur la famille sportive congolaise. Le 28 septembre 2025, s’est éteint, en effet, à Pointe-Noire, l’ancien footballeur international Sébastien Lakou, dit ‘’Abossolo’’ ou ‘’La Boussole’’. C’était un ailier puissant, on ne peut plus véloce et très intelligent. Passeur aussi, il était adroit et à l’aise dans son rôle.
Lakou est venu au football à 15 ans (né le 18 mai 1947 à Pointe-Noire), par le biais incontournable du mwana-foot, dans Volcan, une équipe de Tié-Tié. A cet âge, il se signale déjà par sa virtuosité sur le flanc gauche de l’attaque, aux côtés des gars comme Ngapika ‘’Le Français’’ (qui brillera plus tard dans l’Etoile du Congo) et Tchimbakala ‘’Wello’’.
Un tel talent ne pouvait qu’aiguiser des convoitises. C‘est ainsi qu’en 1965 Lakou devient sociétaire de V.Club-Mokanda, où évolue déjà son frère aîné ‘’Mazzola’’. Il en devient même rapidement un élément indispensable si bien qu’un jour, un journaliste qui fut son adversaire sur les terrains vagues de Saint-François, en l’occurrence Constant Komlan Mindondo (il jouait dans Barcelone, avec Mengalvio Didier ‘’Didi’’), lui colle le sobriquet de ‘’La Boussole’’. Plus tôt, lui-même avait pris le surnom ‘‘Abossolo’’, du nom d’un attaquant camerounais alors célèbre dans le championnat de France, Gabriel Abossolo (Girondins de Bordeaux).
Mais c’est à l’âge de 26 ans, en 1973, que Lakou est sélectionné dans l’équipe nationale. Un 15 août, à l’occasion du 10e anniversaire de la Révolution, lors du match amical Congo-Ouganda : 3-2. Il inscrit un but devant le président Marien Ngouabi et ses hôtes.
Un an après, Lakou fait partie du Onze national congolais qui termine quatrième à la CAN 1974 en Egypte. La même année, prêté par son club au CARA, il contribue énormément à l’épopée victorieuse des Aiglons en Coupe d’Afrique des clubs champions.
Médaillé d’argent du tournoi des 1ers Jeux africains en 1976 à Libreville, deux ans plus tard Lakou fait encore partie des Diables-Rouges qui participent à la CAN 1978 au Ghana. Les anciens se rappellent aussi son caviar à ‘’Tostao’’ (pour le troisième but du Congo contre le Cameroun) en 1977 et son doublé, en 1979, face à l’ex-Zaïre (victoire du Congo, 4-2, avec un autre doublé signé Ndomba).
Ce sont là certains grands moments de la carrière internationale de Lakou ‘’Abossolo’’. Il est vrai aussi que son match avec la sélection du Kouilou, en 1969, contre FC Santos et le roi Pelé, lui a fait gagner du galon. Il s’en souvenait toujours. Et d’autres encore, comme le titre de champion du Congo avec V.Club-Mokanda.
La dernière fois que je l’ai eu au téléphone, c’était au soir des obsèques de Minga ‘’Pépé’’, cette année. Avec Ndouli ‘’Ryno’’, Emmanuel Mboungou et Gilbert Poaty ‘’Hidalgo’’, tous venus de la Côte, il se trouvait au domicile de Balekita ‘’Eusebio’’. Absent du pays, ce dernier avait demandé à sa fille de leur offrir un dîner. Difficile d’imaginer que ce serait la dernière fois !
Adieu, Vieux Lakou !
Guy-Saturnin MAHOUNGOU







