Un festival d’arts martiaux a réuni dans l’enceinte de la mairie de Mfilou-Ngamaba, le 7e arrondissement de Brazzaville, les pratiquants de plusieurs disciplines pour commémorer les 23 ans de la création du Cercle sportif Funitan.
L’événement a regroupé de nombreux clubs, associations ou Fédérations sportives nationales venus des différents arrondissements de la capitale. On a vu des clubs de boxe (Boxing club les Elites) ; de judo (Kawashi club) ; de krav maga (Weihe club); de Kung-Fu; de taekwondo (Camara club); de qwan kido (Wudang club); de Nihon Taijutsu (ACNTJ); de kenpo (FECOKEN); d’aikido (Yoshinkai Budo); de wado ryu (Boutedo club); de kyokushin (Club Force Samurai; de kyok Sul (Detch Lee club); de tonfa (Gise club budo); de close-combat (Cercle sportif Funitan) conduit par son fondateur, le moniteur Roland Francis Mahoungou, également DTN de la Fédération congolaise de close-combat et disciplines associées (FECOCLOSE-DA).
Pendant environ trois heures, ces clubs ont, par l’entremise de leurs budokas de différents âges, épaté le public venu nombreux par des démonstrations éblouissantes de tirs à l’arc, de katas, de combats individuels, de techniques de destruction d’une planche, d’une brique, etc.
Subjugué par la prestation de certains budokas, grand maître Rémy Mayinguidi, ceinture noire 8e dan et grand formateur, a procédé, appuyé par Me Valère Koubikana, également ceinture noire 8e dan, avec l’accord des présidents des fédérations sportives présentes, à l’élévation aux grades supérieurs d’un certain nombre de budokas ayant fait montre d’un esprit budoka et excellé dans des démonstrations exceptionnelles. Parmi ceux-ci : Ndongala Medareine devenue Ceinture marron, et Rolf Divin Mahou, Ceinture noire 2e dan, tous deux du C.S Funitan.
Rude Ngoma, président du C.S. Funitan, a salué la présence des représentants d’autres disciplines sportives. «Depuis 23 ans, notre club s’est bâti grâce à la passion, à la discipline et au travail de ses fondateurs, de ses athlètes et de nos fidèles partenaires. Ensemble, nous avons fait du Cercle sportif Funitan plus qu’un simple club, mais plutôt une famille sportive, une école de rigueur et de respect », a-t-il estimé.
Alain-Patrick
MASSAMBA







