Onze étudiants de l’Institut supérieur polytechnique d’Oyo (ISPSLO) sont en stage pratique à la Congolaise de raffinage (CORAF) à Pointe-Noire, où pendant un mois ils ont à découvrir davantage les différents services et sections de cette société, filiale de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Leur stage est fruit de la visite pédagogique effectuée du 23 au 28 septembre 2024 dans la capitale économique, avec l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, promoteur de l’ISPSLO.
Le stage obtenu par les apprenants de l’ISPSLO, qui dure jusqu’à fin octobre 2024, est la matérialisation de la promesse faite par Patrice Yao Koffi, administrateur général adjoint de cette usine, à l’issue de la visite. Avant de regagner Oyo pour l’année académique 2024-2025 qui marque aussi l’entrée de la deuxième promotion de cette première école supérieure du Nord Congo, les étudiants approfondissent les notions qu’ils ont apprises pendant une semaine, lors de leur visite pédagogique.
Dans cette société stratégique qui est le principal fournisseur des produits pétroliers finis sur le marché congolais, les apprenants s’imprègnent de l’ensemble des réalités qui constituent au quotidien la mission et le travail de la CORAF. Ayant déjà pris connaissance des différentes divisions qui composent l’usine et l’ayant également visitée entièrement en septembre, ils mettent à profit leur temps de stage pour comprendre réellement le mécanisme de transformation du pétrole brut en produit fini.
Dans cette société certifiée ISO 9001V2015, les apprenants de l’ISPSLO se familiarisent aux 277 agents qu’emploie la CORAF, dont 227 hommes et 50 femmes. Parmi eux: 84 cadres, 99 agents de maîtrise, 94 agents d’exécution. Au cours de leur stage, les jeunes découvrent surtout certaines formules chimiques ou techniques à travers notamment les sept principales unités: distillation atmosphérique, hydrotraitement, reformeur, traitement GPL, hydrocraquage, distillation sous-vide, Merox. Ils approfondissent également leurs notions sur les 33 bacs de stockage dont dispose l’usine, qui fabrique elle-même l’électricité qui fait fonctionner les machines.
En effet, bien qu’en lien avec le réseau d’électricité national, l’usine est à l’abri des coupures intempestives du courant énergétique de la société Energie électrique du Congo avec une desserte qui pose sérieusement problème. Pour s’approvisionner en eau, la CORAF s’alimente à partir du lac Tchimpounga, à 4Km de son site. Les apprenants ont aussi à mieux s’informer sur le laboratoire d’analyse de produits pétroliers, le principal laboratoire du pays en la matière, qui certifie la qualité.
A rappeler que lors de leur visite conduite par l’abbé Yombo en septembre, les étudiants de l’ISPSLO avaient visité tour à tour la société ILOGS une autre filiale du Groupe SNPC et ses installations, l’usine de la CORAF, la gare et les ateliers du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO), le Centre Trainmar, école d’excellence du Conseil congolais des chargeurs, partenaire de l’ISPSLO, le Port autonome de Pointe-Noire: Direction des opérations maritimes, le quai à conteneurs et le siège social du port. Et aussi la base industrielle ‘’d’ENI Congo’’.
Outre ceux se trouvant à Pointe-Noire, d’autres étudiants de l’ISPSLO sont en stage dans les sociétés établies sur place à Oyo.

Aristide Ghislain NGOUMA