Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a lancé le 14 juin à Brazzaville, les travaux de digitalisation des administrations publiques, en vue d’impulser la capacité et l’amélioration des services publics. Ces travaux devraient connecter les mairies, les tribunaux, les hôpitaux, les ministères, etc.

Ces travaux entrent dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), sous la sous-composante 2.2 de la Composante 2, qui consiste à établir la connectivité au sein des mnistères, départements et agences (MDA). Cette initiative constitue un jalon essentiel pour la mise en œuvre des services numériques gouvernementaux.
Le directeur adjoint, représentant du groupement Sotracom/TMI du projet PATN, Hichem Bouabid, a indiqué que dans le domaine de l’interconnectivité, cette initiative est la première à être exécutée. Tous les bénéficiaires attendent avec impatience la livraison des équipements d’interconnexion de qualité irréprochable, avec un haut débit, pour que la gestion de l’état civil soit performante et que d’autres services publics soient livrés aux citoyens congolais dans les meilleurs délais.
De son côté, Rachment Pourou Kassabé, directeur de l’état civil au ministère en charge de l’Intérieur, a souligné que la connectivité permettra d’impulser une nouvelle dynamique dans le processus de délivrance des pièces d’état civil au Congo. «Nous sommes à l’ère du numérique et il sera bénéfique pour les usagers qui pourront dorénavant se faire délivrer des actes de naissance via internet, par le canal d’une application en cours d’implémentation. Ce n’est toujours pas facile de travailler manuellement, et avec la digitalisation. Tout sera en ligne, ce qui facilitera l’accès à l’information et aux documents. Grâce à cette initiative, nous pensons faciliter la procédure de déclaration et d’obtention des actes d’état civil», s’est-il réjoui.
Lançant les travaux, Léon Juste Ibombo a affirmé que la connectivité des administrations publiques aura des impacts significatifs. Les centres d’état civil bénéficieront d’une synchronisation améliorée des données, facilitant une meilleure gestion des faits d’état civil.
«L’amélioration de la connectivité des centres d’état civil, le renforcement du système intégré des faits d’état civil, la synchronisation efficace et une meilleure gestion des données civiles; de manière similaire, la santé et la justice verront augmenter la connectivité des centres d’état civil, des hôpitaux, des tribunaux et ce qui assurera une gestion fluide et transparente des données, la modernisation et la facilitation de l’accès et du traitement des données du personnel à travers plusieurs ministères via le test du système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat du ministère en charge de la Fonction publique», s’est réjoui le ministre des Postes.

Jacqueline MAKAYA