Le Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques (FASUCE) a organisé du 12 au 13 décembre 2024 des masters class à l’attention des élèves du lycée 5 février 1979, à Mpila dans le 5e arrondissement Ouenzé de Brazzaville.

Ces masters class ont porté sur les thèmes de ‘’l’adoption et l’utilisation d’internet’’ ; ‘’l’importance de l’intélligence artificielle (IA) comme outil de recherche et les méthodes de recherche en ligne’’. C’est Divin Loemba responsable de la communication de l’ONG Butterfly, structure qui a la gestion des salles FASUCE, à travers le Congo, qui a animé cette formation. Elle a regroupé une trentaine d’apprenants de cet établissement d’enseignement technique. «Ces masters class donnent le coup d’envoi des formations dans les salles multimédia au titre de l’année scolaire 2024-2025. Ces salles multimédia ont été conçues pour permettre aux élèves de s’approprier l’outil informatique qui vont leur faciliter dans leur parcours scolaire». A travers cette formation, les participants ont approfondi leurs connaissances sur la gestion de leur présence en ligne, par-là, le conférencier les a invités à faire des publications responsables. «Vous devez veuillez sur les contenus que vous mettez sur internet, parce que certaines publications peuvent nuire un jour à votre réputation. L’intélligence artificielle est là pour vous aider dans vos études et non à tricher. Elle est aussi là pour aider à améliorer votre productivité intellectuelle»

Le conférencier a exhorté les élèves des écoles qui abritent les salles FASUCE à tirer profit de ce dispositif. «Ces salles sont connectées et gratuites. Il s’agit juste de s’inscrire auprès des pilotes qui mettront à votre disposition des créneaux de fréquentation pour vos recherches et autres utilisations», a dit Divin Loemba.

Lancé en 2020, le FASUCE est l’instrument d’exécution de la politique d’accès et de service universels ainsi que des objectifs fixés par le Gouvernement. Présentement, une poignée d’écoles et établissements d’enseignement supérieur dispose des salles FASUCE. Entre autres, l’école spéciale du Plateau, l’Institut des jeunes sourds, la faculté de droit, l’école nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université Marien Ngouabi. La ville de Pointe-Noire et le village Kébara dans le département des Plateaux sont aussi bénéficiaires des salles FASUCE.

Esperancia MBOSSA-OKANDZE