Le lancement officiel de la campagne de négociations avec les personnes affectées par le Projet (P.A.P), et le plan d’action d’installation (P.A.R), relatif au Projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville, dans sa phase II, a eu lieu le 27 décembre 2024 à Brazzaville. Il a eu pour but de procéder à l’aménagement du collecteur de la Tsiémé, exploit grandement attendu de tous.
Réitérant toute la gratitude de sa structure à la Direction générale aux grands travaux pour les missions assignées dans le cadre du projet dans sa phase II, Gervais Aurélien Dibantsa, associé gérant du bureau d’études EDAU Congo SCP et représentant du Groupement Urba Consulting EDAU-Congo a rassuré le maître d’ouvrage qui est la Délégation générale aux grands travaux du bon déroulement des missions assignées aux équipes de maîtrise. «Je voudrais ici au nom du Groupement vous rassurer que les missions se déroulent comme cela a été notifié dans notre contrat, donc dans le marché. Nous avons connu un début difficile pour cette phase II, mais le train a déjà pris de l’élan. La présente séance, va donner davantage une nouvelle dynamique aux activités que nous menons, puisque nous pouvons déjà nous informer au niveau de notre central de traitement des données, au niveau du site d’Ebina. La fiche provisoire a été établie, nous disposons de 603 personnes affectées par le projet (P.A.R). Les missions sont en cours, et sur place, il y a une équipe qui travaille du matin au soir pour continuer à recevoir les plaintes, et orienter les personnes affectées par le projet. Dans les prochains jours, la base de données sera finalisée avec l’appui de tous les partenaires au projet, notamment le cadastre ».

Pendant le lancement officiel de la campagne de négociations

La campagne des négociations avec les personnes affectées par le projet qui devrait déboucher sur les compensations et donc la libération de l’emprise des travaux Oscar Otoka, délégué général aux Grands travaux, a indiqué : « Il s’agit du Projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville, dans sa phase II, dont la spécificité est l’aménagement du collecteur de la Tsiémé qui s’étend sur un linéaire de 4013 mètres allant du pont de la Tsiémé au rejet des eaux pluviales de Brazzaville, dans le fleuve Congo et qui va nécessiter le déploiement des populations de diverses catégories. Le Plan d’action de réinstallation se singularise par deux principales phases : la libération de l’emprise du projet et le suivi des personnes affectées par le projet (P.A.P) ». Pour l’Etat, a-t-il expliqué, « l’ouverture du compte séquestré qui constitue une garantie pour les personnes affectées par le projet, témoigne de l’intérêt qu’il accorde à ce Plan d’action de réinstallation, pionnier qui rentrera dans l’histoire des expropriations dans notre pays ».
Peu après, la présentation du portail Web par un expert concepteur, les autorités présentes, au nombre desquelles le délégué général aux Grands travaux et ses coordonnateurs, Clesh Atipo Ngapy, représentant l’administrateur-maire de Brazzaville et Marcel Ganongo, administrateur-maire de Ouenzé, se sont déployés sur le terrain, notamment sur le site, situé non loin du rond-point Ebina où l’expert a présenté le dispositif mis en place avant la phase de remise symbolique d’une fiche de négociation.

Alain-Patrick MASSAMBA