Le mardi 14 octobre 2025, se sont ouvertes au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) à Brazzaville, les assises de la 54e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), sur le thème: «La vie et la mission de l’Eglise-Famille de Dieu au Congo-Brazzaville 30 ans après la publication de l’Exhortation post-synodale Ecclésia in Africa».
«Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes des membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même…» (Ep 2, 19-22).

La cérémonie d’ouverture était placée sous les auspices de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de cette institution. En présence de NN. SS Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon; Gélase Armel Kema, archevêque d’Owando; Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire; Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la CEC; Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi; Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie; Brice Armand Ibombo, évêque de Ouesso; Jean-Claude Makaya Loemba, évêque émérite de Pointe-Noire; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala; Juan Carlos Carmona Navarro, attaché diplomatique à la nonciature apostolique. Des vicaires généraux et épiscopaux, des recteurs des grands séminaires (Théologal et philosophât) en l’occurrence, les abbés Christel Barthel Ganao et Christophe Maboungou, des membres des Commissions épiscopales, du bureau du Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CNALC), des bureaux nationaux des mouvements d’apostolat, des conférenciers et des experts.

Trois allocutions ont été prononcées: celle de l’abbé Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC; du nonce apostolique et le discours d’ouverture de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou. L’abbé Vivien Carol Etouolo a souligné que: «Conformément à la vision de l’Eglise-Famille de Dieu en Afrique pour les 25 prochaines années 2025-2050 proposée par le SCEAM, nous pouvons envisager de proposer un cadre stratégique structuré autour de quatre priorités majeures, chacune visant à conjuguer fidélité à l’Évangile et adaptation attentive aux défis actuels, afin que l’Église puisse pleinement accompagner son peuple dans ces temps complexes: Vivre et promouvoir à nouveau la mission de l’Église-Famille de Dieu, renforcer la vision pastorale et prophétique, en dotant notre Eglise du Congo d’un plan stratégique, comme cadre de référence clair et fédérateur de la vie spirituelle et sociale. Promouvoir la Formation des acteurs de l’évangélisation: La question de la ratio nationalis et l’identité du prêtre congolais à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
La jeunesse et le renouveau de l’Eglise, l’accord-cadre, nous l’espérons bien, doit constituer pour notre Eglise-Famille de Dieu un tournant historique. Il doit nous ouvrir à une nouvelle ère de relations fructueuses entre l’Eglise du Congo et la communauté politique. Avec la notion d’Eglise-Famille de Dieu, l’Eglise en République du Congo dans ses missions spécifiques et la communauté politique congolaise dans les siennes devraient converger toutes les deux vers un idéal commun: le service de l’homme, être au service du citoyen congolais.

Mgr Juan Carlos Carmona, représentant le nonce apostolique, a félicité Mgr Brice Armand Ibombo pour son élévation à la dignité épiscopale. «Que la paix soit avec vous, la paix du Christ ressuscité. C’est la parole du Pape Léon XIV prononcée le jour de son élection. L’unité dans l’épiscopat congolais, dans les Congrégations, les mouvements d’apostolat en cette année Sainte, année jubilaire décrétée par le Pape François».
Ouvrant les travaux, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a déclaré: «Permettez-moi une mention spéciale, empreinte d’une joie toute fraternelle, pour notre dernier-né dans l’épiscopat: Mgr Brice Armand Ibombo, évêque de Ouesso. Monseigneur, votre première participation en tant qu’évêque à cette plénière est un signe d’espérance et de renouvellement pour notre Conférence. Bienvenue, cher frère. Nous exprimons également notre vive reconnaissance aux experts venus du Cameroun et aux autres invités dont les contributions éclairées enrichiront assurément nos réflexions. Le choix de ce thème est doublement motivé: D’une part, il s’inscrit dans la demande du SCEAM (Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar), qui nous rappelle tous à une évaluation continentale rigoureuse. D’autre part, cette motivation est profondément la nôtre. Après 143 ans d’évangélisation du Congo. Ecclesia in Africa nous a offert une boussole théologique en nous définissant comme Famille de Dieu. Trente ans plus tard, nous devons nous demander: Comment avons traduit concrètement cette Famille de Dieu dans nos réalités paroissiales et diocésaines? A l’urgence de la formation intégrale de nos jeunes, alors que les défis de l’emploi et de l’éducation ne cessent de croître. A l’impératif de la justice sociale et de la paix, où l’Eglise doit continuer d’être une voix prophétique contre la corruption, l’injustice et la division», a-t-il dit.
La conférence inaugurale qui a eu pour thématique «Genèse et contenu d’Ecclesia in Africa» a été donnée par l’abbé Charles Moukala, invité spécial.
Lors des cycles de conférences, divers sous-thèmes ont été développés, notamment «Ecclesia in Africa, chemin parcouru», par Mgr Jean-Claude Makaya Loemba; «Les Bébés noirs et la responsabilité de l’Eglise-Famille de Dieu en République du Congo», par le père Sylvain Bamana; «Limites et réussite dans la réception de l’Exhortation Apostolique Ecclesia in Africa», par l’abbé Gérard Ngomeka de l’archidiocèse d’Owando; «La vie et la mission de l’Eglise aujourd’hui face aux impacts de l’intelligence artificielle», par M. Christian Koubet; «Formation des acteurs de l’évangélisation: la question de la ratio nationalis et l’identité du prêtre congolais», par l’abbé Christophe Maboungou; «Plan stratégique comme cadre de référence de la vie spirituelle et sociale de l’Eglise-Famille de Dieu en République du Congo», par M. Antoine Bouba Bouba de la CEEDUC (Commission épiscopale de l’éducation catholique). Puis la conférence conclusive sur les «Relations Eglise-Etat (la conscience citoyenne). Outre les conférences qui seront développés, les participants suivront la profession de foi des nouveaux enseignants et formateurs des grands séminaires. Aussi, la dédicace du livre sur les 140 ans d’évangélisation du Congo, par GIRES».
Les travaux de la 54e Assemblée plénière prendront fin le dimanche 19 octobre 2025, au cours de l’eucharistie en l’église Jésus Ressuscité et de la Divine miséricorde.
Pascal
BIOZI KIMINOU







