Pour permettre aux enfants albinos de bien affronter l’année scolaire 2025-2026, l’Association Johny Chancel pour les albinos (AJCA) et l’association « Redonner le Sourire » ont remis des kits scolaires, des crèmes solaires et autres produits d’entretien de la peau à une centaine d’élèves albinos de Brazzaville. C’était le samedi 11 octobre 2025 à la clinique médico-sociale de l’AJCA à Moungali, dans le 4e arrondissement.
Cette cérémonie a été réhaussée de la présence de plusieurs invités dont le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’Etat Joseph Luc Okio et d’un représentant de l’ambassade de la Fédération de Russie au Congo. L’AJCA souhaite encourager les enfants à poursuivre leurs études avec courage et détermination.
La porte-parole de l’AJCA, Sylvia Okandza, a rappelé le rôle clé de l’éducation dans le processus de développement personnel et collectif. Pour elle, scolariser les enfants, c’est préparer les citoyens responsables de demain, capables de contribuer activement à l’essor de la société.
Le président du Réseau des organisations des personnes vivant avec albinisme d’Afrique centrale, Johny Chancel Ngamouana estime que l’éducation est essentielle dans la vie d’un être humain et surtout pour la communauté des personnes vivant avec l’albinisme. «Nous sommes une minorité qui doit être éduquée et dans ce cadre-là, nous encourageons les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Les fournitures scolaires que nous distribuons sont toujours accompagnées des crèmes solaires. Ces crèmes sont très importantes pour leur permettre de se protéger contre les rayons solaires,…», a-t-il rappelé.

Au nom du Gouvernement, le ministre de la Réforme de l’Etat a encouragé l’AJCA pour ses actions en faveur des albinos. Il a remis une enveloppe de soutien à cette association pour prendre en charge tant soit peu cette couche sociale. «Ma participation à cette réunion témoigne de l’intérêt que le Gouvernement porte à la situation des personnes vulnérables en général et des albinos en particulier», a dit Joseph Luc Okio.
Créée en 2014, l’AJCA a pour but d’aider et de promouvoir les capacités intellectuelles et sociales des personnes atteintes d’albinisme (PAA). Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les PAA, notamment dans le domaine de la santé, le président de l’AJCA, Jhony Chancel Ngamouana, a pris l’initiative, le 21 avril 2017, d’ouvrir une clinique spécialisée offrant gratuitement des traitements adaptés et même des évacuations sanitaires pour des cas compliqués. Les médecins de cette clinique ont souvent bénéficié de l’expertise de certains spécialistes venus, entre autres, du Mali, de l’Ouganda, de la Belgique et de la Russie.
Ramelyne MABELE (Stagiaire)







