L’hôtel de l’ACERAC a abrité, du 19 au 31 mai 2025 à Brazzaville, un séminaire de renforcement des capacités des cadres des institutions bénéficiaires du PAGIR en matière de collecte et d’analyse de données en utilisant les outils numériques Power BI et KoboToolbox. Organisée par l’Unité de coordination du Programme et animée par Tino Raphaël Toupane, expert consultant en suivi et évaluation, cette formation leur permet désormais d’exploiter pleinement les outils de suivi-évaluation.
La première phase, du 19 au 22 mai, consistait à renforcer les capacités des participants dans la conception des outils de collecte des données. La seconde, du 26 au 31 mai 2025, a porté sur la visualisation de ces données au moyen d’un tableau de bord. Les participants ont appris comment fonctionne un tableau de bord, comment l’interroger pour suivre les différents indicateurs pour pouvoir prendre des décisions.

«Lorsqu’on parle de données, ce sont les informations sur les indicateurs du programme en temps réel. L’avantage porte sur le fait que les formulaires sont digitaux et les plateformes sont en ligne. Cela a été une initiation pour montrer aux participants le potentiel de ces outils», a expliqué Tino Raphaël Toupane.
Garcia Chardan Trésor Poumboubeka, représentant l’administration des douanes, a dégagé l’intérêt de la formation: «Nous avons appris comment concevoir un questionnaire et collecter les données à partir des terminaux mobiles. A travers cette formation, nous pouvons apporter des solutions pratiques dans nos diverses administrations».
Mme Daniela Biniakounou, membre de l’association des femmes juristes du Congo, a témoigné que cette formation est un plus pour sa carrière. «J’ai appris comment visualiser les données à travers un logiciel. La maîtrise des deux logiciels va nous permettre de faire un suivi actif de toutes les activités que nous pouvons mener au niveau de notre association. Nous avons fait une amélioration continue dans le suivi de nos activités. Cette formation a été importante», a-t-il déclaré.
Philippe BANZ