Home National PARLEMENT : Des motifs de satisfaction pour le travail abattu

PARLEMENT : Des motifs de satisfaction pour le travail abattu

0
Isidore Mvouba

Les lampions des sessions budgétaires des deux chambres du Parlement, la 2e pour l’Assemblée nationale et la 1ère pour le Sénat, ouvertes le 15 octobre 2023, se sont éteints le 23 décembre par l’adoption de la loi de finances de l’Etat exercice 2024 et les budgets des deux institutions.

Isidore Mvouba a rendu hommage à l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale populaire et président de l’Assemblée nationale en 1992, André Mouelé, décédé le 10 décembre 2023 à Paris (France).

IMG 20230915 WA0002
Pierre Ngolo

Il a remercié l’Assemblée parlementaire de la francophonie qui a préparé les parlementaires à prendre leurs marques pour une entrée réussie du Congo dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
De même, le président de l’Assemblée nationale a adressé sa gratitude à la Banque mondiale qui a sensibilisé les parlementaires sur les défis et les opportunités du changement climatique qui, par vocation, sont un levier de la lutte contre la pauvreté. «En outre, vive est ma reconnaissance à l’endroit de la FAO, pour son apport dans la transformation des systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire des Congolaises et Congolais», a-t-il déclaré.
Pour lui, la réflexion qui a été faite, au cours de leurs travaux, d’abonder le fonds routier et permettre, de façon progressive, son évolution vers un fonds routier de deuxième génération, exige du Gouvernement des réformes structurelles et organisationnelles, pour plus d’efficacité et d’efficience, dans sa mise en œuvre. «Il revient désormais au Gouvernement de poursuivre les efforts en matière de gestion des finances publiques, notamment des investissements et de la dette, en vue d’augmenter le volume, l’efficacité et la qualité des dépenses de développement et la protection sociale», a dit Isidore Mvouba.
Il a estimé que le moment est tout indiqué d’encourager la bonne tenue du Gouvernement dans la réussite des revues du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international. «Cette bonne tenue a permis d’obtenir des partenaires tels que l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, des appuis budgétaires susceptibles d’apporter de l’eau au moulin du Plan national de développement 2022-2026», a indiqué le président de l’Assemblée nationale.
En cette période festive, il a attiré l’attention du Gouvernement, sur la nécessité de renforcer les mesures de protection des populations contre tous les actes de vandalisme et de banditisme à même de perturber leur quiétude.
De son côté, le Président du Sénat s’est réjoui du travail abattu par les sénateurs au cours de cette session. «Notre exploit se traduit par la rigueur et le sérieux dans les affaires inscrites à l’ordre du jour. Il se jauge aussi par l’importance des signaux émis qui restent à bien des égards révélateurs de la détermination de notre institution à peser dans l’assainissement de notre environnement social par le contrôle ainsi que par un exercice conséquent du rôle de modérateur et de conseil de la nation», a affirmé Pierre Ngolo.
Il a demandé aux sénateurs de veiller à chaque fois qu’un sou dépensé le sera au mieux de l’intérêt public. «Plaçons-nous donc sous le signe de la recherche, de la performance et de l’efficacité des interventions de l’Etat, ainsi que sous ceux de la diversification accrue des sources de croissance», a-t-il exhorté.
Le président du Sénat a réaffirmé l’engagement des sénateurs à donner à la diplomatie parlementaire une tonalité qui élève continuellement le crédit et le prestige de la chambre haute au service de la communauté parlementaire.
Et de fustiger les actes de vandalisme perpétrés dans le pays sur les infrastructures construites à grands frais. Il a, entre autres, cité le stade de la Concorde et l’Université de Kintelé et le système d’éclairage du viaduc qui n’ont pas échappé à l’incivisme de certains Congolais.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile