La paroisse Saint Antoine de Padoue de Koubola, située à près de 35 km au sud de Brazzaville sur la nationale n°1, a un nouveau curé, l’abbé Presley Tavel Driss Nkodia. Il a été installé le dimanche 1er décembre 2024, premier dimanche de l’Avent de l’année liturgique C, par l’abbé Michael Kelly Milongo Massengo, curé doyen du doyenné Sainte-Anne, curé de la Basilique Sainte-Anne du Congo.

(Au premier plan) Alain Milandou, maire de Madibou

L’heureux du jour était entouré d’une dizaine de prêtres, parmi lesquels les abbés Franck Gloire Kitilou, secrétaire chancelier de l’archidiocèse de Brazzaville; Xavier Bienvenu Mbemba Bissemo, coopérateur dans cette paroisse avec pour résidence le Centre Ephata de Koubola (un Centre qui s’occupe des sourds-muets) dont-il est le responsable; Gentlord Bouesso Diassouka, vicaire de la paroisse. Alain Milandou, maire du 8e arrondissement Madibou, était présent à la messe ainsi que le responsable de l’Armée du salut de la localité. L’eucharistie présidée au début par l’abbé Michael Kelly Milongo Massengo jusqu’à la profession de foi (credo), avant de céder la présidence à l’abbé Presley Tavel Driss Nkodia. L’animation liturgique a été assurée par les chorales Saint Antoine de Padoue de ladite paroisse et Source d’eau vive de la paroisse Notre-Dame du Bon Remède de Ngampoko. Selon le rite d’installation d’un curé de paroisse, l’on a assisté à sa présentation à travers son cursus vocationnel; le renouvellement de la promesse sacerdotale, la profession de foi et le serment de fidélité à l’évêque. Tout ceci, après un dialogue direct avec le prêtre célébrant.

Bénédiction de la grotte Notre-Dame de la médaille miraculeuse par l’abbé Kelly Milongo

Dans son homélie, l’abbé Michael Kelly Milongo Massengo a invité la communauté paroissiale de Koubola à grandir dans la foi, à penser au développement de la localité avec les constructions d’un centre de santé, d’une école pour l’éducation des enfants et d’un centre de développement agro-pastoral. Le principe de collaboration doit exister entre le curé, le Conseil pastoral paroissial, le Conseil pour les affaires économiques et les mouvements d’apostolat. Il faut rendre le droit à la justice, car le curé de paroisse incarne l’autorité de l’évêque en toute responsabilité. Il est au service de tous, en ayant un esprit de partage et d’amour: Toujours souriant, aimable, gentil. Il a intérêt à régler tous les problèmes de la paroisse en toute équité, impartialité, en toute justice et en toute responsabilité, en donnant la priorité aux pauvres.
Avant la fin de la messe, les abbés Presley Tavel Driss Nkodia, Franck Gloire Kitilou et Michael Kelly Milongo Massengo ont signé dans le livre d’or.
A la fin de la célébration eucharistique, les fidèles en procession se sont dirigés vers la grotte mariale de la médaille miraculeuse où l’abbé Michael Kelly Milongo Massengo a procédé à sa bénédiction.
Prêtre depuis le 6 juillet 2018, l’abbé Presley Tavel Driss Nkodia compte 6 ans de sacerdoce.

Pascal
BIOZI KIMINOU