L’archidiocèse de Pointe-Noire a lancé son année pastorale 2024-2025 par une session diocésaine qui s’est tenue du 17 au 18 octobre 2024 en la paroisse Christ-Roi de Loandjili (arrondissement 3). Cette rencontre était présidée par l’archevêque de Pointe-Noire, Mgr Abel Liluala. Elle a permis de discuter, d’évaluer et de projeter la nouvelle année.

Venus de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Pointe-Noire, prêtres, religieux, religieuses et laïcs ont échangé autour du thème. «Chrétien catholique: sois pèlerin d’espérance».
Une grande première pour l’archevêque de Pointe-Noire, cette session a été aussi l’occasion de présenter le nouveau vicaire général de l’archidiocèse, l’abbé Farel Nance Djembo Batchi. Ce dernier a été nommé depuis le 29 septembre 2024 par Mgr Abel Liluala. Il remplace à cette fonction l’abbé Alain Loemba Makosso. Sa présentation a été faite par l’abbé Davy Nzaou, chancelier et secrétaire de l’archevêque.
Le nouveau vicaire général a remercié Mgr Abel pour la confiance en sa personne. Il a promis de travailler sous l’impulsion de l’esprit de synodalité afin de continuer le travail des anciens, tout en gardant la volonté d’aller plus loin.
Après son mot, il a reçu, des mains propres de Mgr Abel, la lettre de mission marquant le début de son travail.
La session s’est ouverte par l’exposé de l’abbé Ulrich Tchicaya sur la présentation de la bulle d’indiction de l’année jubilaire 2025. L’orateur a commenté les différents points du thème général de l’année jubilaire. Tout en indiquant les dix signes d’espérance auxquels l’Eglise est appelée à travailler, comme la paix dans tous les pays du monde, l’unité visible des chrétiens, etc. Il a donné les grandes dates de l’année jubilaire : l’ouverture du jubilé à Rome le 24 décembre 2024, l’ouverture solennelle dans les diocèses le 29 décembre 2024, la clôture dans les diocèses le 28 décembre 2025 et la clôture du jubilé à Rome le 6 janvier 2026.
L’abbé Ulrich Tchicaya a aussi parlé de l’intention générale pour année jubilaire 2025.
À son tour, l’abbé Raphaël Nzaou, vicaire épiscopal chargé du clergé et’ des séminaristes, a présenté les 47 séminaristes issus des différents séminaires, partant à l’étranger et ceux qui restent au Congo. Il a invité à dégager les stratégies financières afin d’aider le diocèse sur le payement des pensions des séminaristes.
L’abbé Pierre a exposé sur le fonctionnement de la Caritas diocésaine. Les échanges et les suggestions ont été faits en vue d’améliorer le pilier sociétal du diocèse.
Clôturant le premier jour de la session, l’abbé Ulrich Tchicaya a présenté les activités du service diocésaine de la pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) dont la mission est de former, informer, mettre en œuvre, accompagner et procurer. Il a parlé aussi de la vie liturgique diocésaine, vie liturgique paroissiale qu’il faut favoriser dans l’esprit et dans la pratique des fidèles et du clergé; la vie liturgique de la paroisse et sa relation à l’évêque, car il faut travailler à ce que le sens de la communauté paroissiale s’épanouisse, surtout dans la célébration communautaire de la messe dominicale.
Le deuxième jour, le tour est venu au père Vianney d’exposer sur l’enseignement catholique. Il s’est focalisé sur deux points: les statistiques des écoles catholiques et les normatives.
Pour les statistiques, l’archidiocèse compte 20 écoles reconnues. Et pour les normatives, il y a eu quelques contributions pour que ces écoles accompagnent le diocèse.
Père Arnaud Bahoua Bahoua, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, s’est, quant à lui, fait l’écho de la 53e assemblée plénière de 1 la Conférence épiscopale du Congo sur la vie consacrée.
Les responsables de la Commission diocésaine pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse et de la Commission Justice et Paix ont exposé sur les activités réalisées.
L’abbé Jean-Gilbert Mavoungou a fait le compte rendu des états’ généraux.
Mgr Abel Liluala a parlé des mariages de Cana. Il a promis faire de sorte que cette activité prenne de l’ampleur. Avec ses mots, l’archevêque a dit merci aux participants pour le grand nombre venu à la session pastorale. Il a ensuite invité l’ensemble des participants à travailler, tout en donnant des contributions pour l’Eglise de Pointe-Noire.
Après deux jours d’échanges, la session pastorale a été clôturée avec une messe célébrée par Mgr Abel Liluala. En présence de Mgr Miguel’ Angel Olaverri, évêque émérite de l’archidiocèse de Pointe-Noire. Au cours de cette messe, Mgr Abel a prononcé l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025.

Madocie Deogratias
MONGO