La communauté chrétienne de la paroisse Saint Augustin de la Tsiemé ayant pour administrateur paroissial, l’abbé Mathias Cédric Louhouamou, était dans la joie de recevoir Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, qui a béni la cloche, les espaces dédiés à Saint Michel, au Cardinal Emile Biayenda, à Saint Augsutin et à la Vierge Marie, présents dans cette église paroissiale. C’était samedi 24 avril 2021, la veille du 4e dimanche de Pâques.
Arrivé à la paroisse à l’honneur, Mgr Louis Portella Mbuyu a été reçu par les membres de l’équipe presbytérale et conduit immédiatement au presbytère en ruines, abandonné, à cause des innondations qu’avaient causé les eaux de la Tsiemé en débordement.
Après la procession d’entrée à la cérémonie ayant pour coryphée l’abbé Francky Gloire Kitilou, vicaire paroissial, l’abbé Mathias Cédric Louhouamou a présenté le motif et l’essentiel de la cérémonie qui réunissait le peuple de Dieu en cette circonstance solennelle. Après quoi, une autre procession s’est ébranlée vers les lieux respectifs où ont eu lieu leurs bénédictions. Exécutant leurs rites respectifs de bénédiction, Mgr Louis Portella Mbuyu a loué leurs rôles et leur importance dans l’Eglise. A titre d’illustration, s’agissant de la cloche, l’évêque émérite de Kinkala a signifié: «La cloche nous appelle, nous rassemble. Nous pouvons nous retrouver à quelques endroits différents de la ville, mais lorsque la cloche retentit, elle nous rappelle que nous devons nous retrouver à l’église pour la prière.» Ensuite, Mgr Louis Portella Mbuyu a exécuté le rite prévu par le magistère de l’Eglise en pareille circonstance. A la fin du rituel, l’évêque a tinté la cloche. A sa suite, l’administrateur paroissial a accompli le même geste. Après la cloche, les rites de bénédiction ont été accomplis devant les espaces Saint Michel, Cardinal Emile Biayenda et Saint Augustin situés à l’entrée de l’église paroissiale (à gauche et à droite), ainsi que devant l’espace dédié à la Vierge Marie, situé à côté de l’autel.
A cette occasion, les paroissiens natifs du mois d’avril, au nombre de 24 ont reçu la bénédiction et une bougie allumée des mains de l’évêque émérite de Kinkala.
Peu avant la fin de la cérémonie, Mgr Louis Portella Mbuyu a rappelé le sens et la portée symbolique des actes liturgiques qu’il venait d’accomplir. Ainsi, il a encouragé le peuple de Dieu à se tourner sans cesse vers Saint Michel, le prince de la milice céleste, pour obtenir le soutien pendant le combat. Aussi, il a exhorté les fidèles chrétiens à s’adresser à Saint Augustin, le saint patron paroissial en cas de besoin. De même, le Cardinal Emile Biayenda s’est sacrifié pour le bien de tous, l’évêque a exhorté le peuple de Dieu à lui accorder une place de choix pendant la prière. La Vierge Marie, la reine de tous les saints, est aussi d’un précieux apport pour exhausser les prières adressées au Seigneur, a signifié en substance l’évêque émérite de Kinkala.

G.W.B.