La communauté paroissiale de Saint Augustin de la Tsiemé était dans la liesse générale, en recevant Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, qui a consacré à Dieu, l’église paroissiale. C’était, dimanche 25 avril 2021, 4e dimanche de Pâques. Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, les abbés Mathias Cédric Louhouamou, administrateur paroissial, Gervais Koudissa, vicaire paroissial, Jean Noël Miambanzila et Servais Moumocko Loupeth, anciens curés de la paroisse à l’honneur, père Casimir Moukouba, directeur diocésain de la liturgie, etc.

Dans la foule des participants à cette messe, il y a eu des personnalités de divers rangs dont des autorités civiles et militaires ainsi que les responsables des Eglises membres du Conseil œcuménique (Armée du Salut et Eglise évangélique du Congo).

Larcheveque de Brazzaville executant le rite de la consecration de leglise
L’archevêque exécutant le rite de la consécration de l’église

Au début de la messe ayant pour coryphée, l’abbé Francky Gloire Kitilou, vicaire paroissial, l’administrateur paroissial a prononcé le mot de circonstance. Il a ainsi souhaité la bienvenue à tous. «Bienvenue à Mgr Anatole qui a bien voulu présider cette messe de dédicace ou de consécration. Excellence, c’est probablement votre dernière église que vous allez consacrer en tant qu’Archevêque de Brazzaville, avant de faire prévaloir, dans quelques mois, vos droits à la retraite comme le recommande le canon 401 paragraphe 1 du Code de Droit Canonique de rite latin de 1983. Merci pour ce beau cadeau et ce beau témoignage de foi que vous laissez à la chrétienté de Brazzaville en général et de la Tsiémé en particulier. Bienvenue à Mgr Ildevert Mathurin Mouanga. Malgré vos multiples occupations pastorales, vous nous avez honorés de votre présence paternelle. Merci. Excellence!
Bienvenue à vous autorités politiques, militaires et administratives, tous rangs et grades considérés. Vous avez bravé les soubresauts des rues de la Tsiémé pour venir prier avec nous. Que Dieu vous le rende au centuple. Bienvenue à vous chers Frères et Sœurs de l’Armée du salut et de l’Eglise Evangélique du Congo de notre secteur œcuménique. Avec vous, nous pouvons dire ‘’qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble, de prier ensemble et d’être unis’’, comme le chante le Psaume 133,1. Bienvenue à vous tous Prêtres, Consacrés et fidèles laïcs du Christ. J’accorde une attention particulière à tous les Curés qui ont travaillé ici à Saint Augustin. C’est grâce à vous que nous avons pu réaliser quelque chose que d’autres poursuivront après nous, autant que faire se peut.»
Dans son homélie, Mgr Anatole Milandou après avoir loué le courage et la persévérance des pionniers et des paroissiens de La Tsiémé, a rappelé les vertus et les qualités d’un bon pasteur: «Après plusieurs mois de travaux, malgré la dureté des temps actuels et les incessantes inondations qui pouvaient porter atteinte à votre courage vous vous êtes engagés à améliorer cette Eglise. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater les fruits de ces efforts, ayant abouti à la rénovation de votre Maison de prières. C’est pourquoi je voudrais d’abord saluer le courage et les efforts des pionniers comme Sango Grivaz, qui ont eu à cette époque le coup de flair et l’initiative d’implanter une paroisse dans votre quartier. Je rends également hommage à vos différents pasteurs passés dans cette paroisse et à vous les chrétiens qui avez construit ce bel édifice qui fait la fierté de votre quartier. Oui, le rêve est permis lorsque chaque membre de la communauté apporte du sien pour le réaliser. Que Dieu soit loué pour cela et recevez ici nos sincères félicitations et remerciements.» «Il vous souvient que nous avons déjà procédé à la bénédiction de cette Eglise. Mais aujourd’hui, vous avez voulu passer à un degré supérieur, celui de sa consécration. S’agissant de la consécration d’une église, les rubriques disent: «Lorsqu’on érige une église comme un édifice destiné uniquement et de façon stable à rassembler le peuple de Dieu et à célébrer la liturgie, il convient de la consacrer au Seigneur par un rite solennel, selon la très ancienne coutume de l’Eglise.» «Nous célébrons le quatrième dimanche de pâques. Et en ce dimanche, l’Eglise nous donne de méditer sur la figure du Christ comme «Bon Pasteur ». L’image du Bon Pasteur nous est très familière, car elle nous renvoie à celle du Bon Berger. Mais qui est le Bon berger? Le Bon berger doit être courageux pour affronter les risques liés à sa mission de «Pasteur». Le Bon Berger doit être attentionné pour connaître ses brebis, partageant ainsi leurs joies et leurs peines.», a déclaré l’archevêque.
Après l’homélie a eu lieu l’exécution du rite de la consécration de l’église, marqué par le dépôt des reliques de Sant Jean Paul II sur l’autel après l’avoir cimenté, l’application du Saint chrême sur le centre et les quatre coins de l’autel, ainsi que sur les différentes parties de l’édifice prévues à cette fin. Puis, a eu lieu l’encensement de toute l’église par le curé et le vicaire.
Vers la fin de la messe, Grégoire Ibata, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a prononcé le mot de remerciements. Il a fait remarquer qu’on ne change pas l’équipe qui gagne, suggérant ainsi à l’archevêque de garder cette équipe presbytérale.
S’exprimant en dernier, l’archevêque a affirmé: «Je suis très honoré de célébrer cette messe de consécration de cette église paroissiale dédiée à Saint Augustin. C’est probablement la dernière église que je consacre en tant qu’Archevêque de Brazzaville. Je prendrai bientôt ma retraite. Je suis attentivement les travaux qui se réalisent ici dans votre Paroisse. Vous avez curé une bonne partie de la rivière Tsiémé pour être plus ou moins à l’abri des eaux (bien que le grand travail reste à accomplir par l’Etat); vous avez repris à prier à la grotte; vous avez repeint les salles de classe; vous avez pu avoir un titre foncier de la Paroisse. Je ne cesse de le répéter à mes Prêtres: «Créez le paradis là où vous êtes». A voir toutes ces œuvres, je me rends compte que la cohésion entre l’équipe presbytérale et les deux conseils de la Paroisse est bonne. En effet, comme nous le rappelle la sagesse africaine, «un seul doigt ne peut pas laver le visage». C’est donc dans l’unité des forces et des esprits que l’on doit fusionner les énergies, les compétences et les idées pour faire avancer le Règne de Dieu sur cette terre des vivants. Je comprends donc pourquoi le Vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial, M. Grégoire Ibata, dans son allocution de gratitude, m’a rappelé «qu’on ne change pas l’équipe qui gagne». J’ai compris, par-là, qu’il suggère que je garde cette équipe presbytérale. C’est possible. Mais, je dois vous dire que, pour votre Curé, l’Abbé Mathias, depuis 2017, je cherche à l’envoyer aux études pour aller faire son doctorat, à Rome, en Italie. L’année passée, il avait pu obtenir la bourse d’études. Cependant, à cause du coronavirus COVID-19, Rome avait suspendu sa bourse. Cette année, Rome a renouvelé sa bourse d’études. C’est fort probable qu’il nous quitte en Juillet. Ne le prenez pas mal mais il faut qu’il aille étudier maintenant qu’il est encore jeune.», a déclaré Mgr Anatole Milandou avant de remercier les autorités politico administratives, civiles et militaires présentes à cette messe.
Au cours de la procession de sortie de la messe a eu lieu le dévoilement de la plaque illustrant l’intitulé de l’activité du jour.

Gislain Wilfrid BOUMBA