À partir de l’exemple du Congo, l’auteur mène une analyse approfondie du positionnement informationnel des télévisions nationales (DRTV et Télé-Congo), transnationales (TV5 Monde et France 24) et des médias sociaux. Il convoque également l’espace public pour tenter d’appréhender les types d’espaces publics en œuvre en contexte congolais et la manière dont ils fonctionnent (Tome 1).

Dans le tome 2, le Docteur Ndeke questionne l’appropriation de l’information au Congo à travers les journaux télévisés des chaînes nationales, transnationales et des médias sociaux. L’analyse de l’espace public se poursuit pour tenter d’identifier les types d’espaces publics qui se déploient en contexte congolais.

L5Ces deux tomes livres s’adressent aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, professionnels des médias, décideurs politiques et structures actives dans l’appui des médias africains.

L’auteur remercie sincèrement le Professeur Émérite Bertrand Cabedoche pour la préface de cet ouvrage qui sera présenté et dédicacé dans un avenir proche.

L4Jonas Charles Ndeke est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’université Grenoble-Alpes (France). Il est aussi chercheur au Groupe de recherches sur les enjeux de la communication (GRESEC, France) et Maître-assistant à l’université Marien Ngouabi, République du Congo (Brazzaville).

Gaule D’AMBERT