La première session extraordinaire du Conseil fédéral du Parti congolais du travail (PCT) du département de Brazzaville, élargie aux postulants à l’investiture aux élections législatives et locales de 2022, s’est tenue le 19 février dernier, au siège fédéral du PCT à Mpila, à Brazzaville. Sous la direction de Faustin Elenga, président de la fédération PCT Brazzaville. Des comportements irresponsables ont été dénoncés. Le rappel à l’ordre a été fait, les comités PCT d’arrondissement et du district de l’ile Mbamou appelés à une vigilance accrue pour stopper les comportements qui n’honorent pas les principes et mesures de leur parti à l’approchent des échéances électorales de 2022.

Depuis l’annonce des candidatures pour les élections législatives et locales au PCT où la décision incombe au comité national d’investiture d’en désigner les candidats du PCT retenus à compétir. Des voix s’élèvent pour contester les candidatures de certains députés actuels, devenus, l’objet de dénigrement. Ils sont reprochés de n’avoir pas effectué des descentes parlementaires pendant leur mandat dans leurs circonscriptions respectives. Pour cela, ils peuvent plus être reconduits.
Faustin Elenga a exprimé son indignation face à ces comportements affichés par des membres et sympathisants du PCT «censés connaitre les principes édictés dans les textes de leur parti. On ne peut pas tolérer qu’il y ait parmi nous ceux qui arborent des comportements nocifs, antiparti, tendant à fragiliser ou à déstabiliser le parti, oubliant que notre parti n’est pas un jouet entre les mains d’irresponsables, mais un instrument politique de conquête et de conservation du pouvoir. Celui qui ne l’a pas compris n’a pas sa place au sein de notre respectable famille», a-t-il fait savoir.
Il a demandé aux secrétariats des conseils des comités des neuf arrondissements de Brazzaville et du district de l’ile Mbamou à demeurer vigilants pour que les élections qui pointent à l’horizon, permettent au PCT de gagner plus de sièges.
A l’issue des échanges, les participants à la session ont convenu de mettre un terme aux tribunes radios télévisés et autres actions frisant le trafic d’influence ainsi que des méthodes dilatoires.
Le président de la fédération PCT de Brazzaville, a rappelé à l’ordre tous ceux qui posent des actes portant atteinte à l’honneur du parti.

Pascal Azad DOKO