Dans le cadre des contacts permanents qu’elle entend organiser annuellement, la ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma était face aux cadres et agents de son département le 23 avril 2013 à brazzaville. Elle a rappelé les grandes lignes contenues dans son discours d’orientation de 2021 et a décliné la vision de son action pour l’année 2022.

Ils étaient tous là, réunis autour de la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, pour cette communication. A travers celle-ci, la volonté de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, d’établir formellement le contact avec son personnel auprès de qui, elle a fait part des grandes lignes de la vision qui sous-tend les actions et les priorités de son département en 2022.
Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma a rappelé les missions qu’elle a assigné à son département en 2021. «Les objectifs visés n’ont pas été tous atteints», a-t-elle fait savoir, tout en se réjouissant de ce qui a été accompli.
Il s’agit, entre autres, de l’assistance aux sinistrés des catastrophes, inondations, incendies et vents violents qui se sont produits un peu partout sur l’ensemble du territoire national. «Je tiens à souligner que cette action se poursuivra encore dans les jours à venir», a rassuré la ministre.
Elle a indiqué que les personnes âgées, les enfants, les femmes et autres catégories de population vulnérable ont fait l’objet d’une attention de la part de son ministère à travers une assistance multiforme.
Et d’ajouter: «La loi d’orientation de l’action sociale a été promulguée par le Président de la République. Il nous reste à poursuivre le processus avec l’élaboration des textes d’application. Les capacités de nos agents ont été renforcées à travers de multiples formations dans nos différents domaines de compétence; certaines structures à Brazzaville, Pointe-Noire et dans le Pool ont été réhabilitées, construites et équipées pour rendre efficace et efficience notre travail», a déclaré la ministre qui, pour l’ensemble du travail accompli, a rendu hommage et félicité ses cadres et agents.
Elle a fait savoir que les réalisations de 2011 ne doivent pas occulter les défis qui les attendent en 2022. «Il nous faut redoubler d’ardeur au travail pour être à la hauteur des attentes des populations dont nous avons la responsabilité de soustraire de la précarité et de la vulnérabilité», a dit Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
Pour cette année, la ministre a rappelé que «les actions que nous développerons découlent des documents programmatiques en cours d’exécution des engagements pris avec les partenaires, mais aussi et surtout avec les cinq domaines d’action prioritaires définis dans le programme quinquennal du Gouvernement».
De façon globale, il s’agit d’évaluer et réviser la politique nationale d’action sociale et son plan d’action qui arrive à son terme cette année 2022; mettre en place le cadre réglementaire de la loi d’orientation de l’action sociale; actualiser l’avant-projet de loi sur l’adoption au Congo; actualiser l’avant-projet de loi portant protection et promotion de la personne vivant avec handicap.
De manière spécifique, dans le domaine de l’action sociale, il s’agit d’actualiser le plan stratégique en faveur des personnes âgées 2017-2022; relancer les activités du parlement des enfants; éteindre le système intégré de protection de l’enfant après son évaluation; faire aboutir l’enquête sur les enfants de la rue et ceux victimes de la traite; apporter la contribution du ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire dans la préparation des états généraux de l’Enseignement pour sa composante établissements spécialisés.
Dans le domaine de la solidarité: réaliser l’étude de faisabilité relative à la création du Fonds de solidarité nationale. Au niveau de l’action humanitaire, valider et faire adopter le mécanisme humanitaire pour une meilleure gestion des situations d’urgence; renforcer le système de protection et d’assistance aux personnes déplacées internes en République du Congo; réaliser et mettre en œuvre le plan et la stratégie de relèvement post-inondation dans la partie septentrionale du Congo; poursuivre la mission d’assistance des ménages victimes des catastrophes naturelles.
La patronne des Affaires sociales a également évoqué les trois projets gérés par son ministère.
Elle a rendu hommage aux partenaires du secteur social dont l’accompagnement reste déterminant pour l’accompagnement de leurs objectifs, notamment l’UNICEF, l’OMS, le FNUAP, le PAM, le HCR, la Banque mondiale et l’AFD.
A travers ce programme d’activité, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma pense qu’il s’agit pour son ministère de contribuer à la réalisation du programme de société ensemble: poursuivons la marche par lequel le Président Denis Sassou-Nguesso a été élu. «Notre action qui constitue un maillon essentiel de ce projet de société permettra à notre pays de remporter à terme la bataille du développement social».
Elle a exhorté ces collaborateurs à se mettre résolument au travail bien fait

Cyr Armel YABBAT-NGO