La plateforme dette et développement (PF2D), regroupant plusieurs organisations de la société civile, a organisé, dimanche 8 octobre 2023, une marche citoyenne pour sensibiliser les populations sur l’intérêt de sauvegarder les ouvrages réalisés à Bacongo et à Makélékélé. De même pour veiller sans cesse aux départs des érosions aux abords de la corniche et d’empêcher des citoyens inciviques de jeter les ordures ménagères dans le collecteur Zanga Dia-Ba-Ngombé.
Cette marche a connu la participation des responsables des différentes organisations membres du PF2D, les membres des comités de gestion et de développement communautaire (CGDC) des quartiers 201, 202, 202, 203 et 209 de Bacongo et de Makélékélé, ainsi que des chefs de ces quartiers. Les deux arrondissements ont été, respectivement, représentés par Brice Sosthène Mfoudi, conseiller technique du maire de Bacongo, et Ghislain Pépin Makosso, conseiller technique du maire de Makélékélé.
La marche citoyenne a permis au CGDC d’amorcer le suivi des ouvrages réalisés. Il est indispensable que les riverains de la corniche et des autres routes soient étroitement impliqués dans les opérations d’entretien et de sauvegarde environnementale. C’est dans cette optique que les membres des comités de gestion et de développement communautaire des quartiers précités ont été formés au rôle du développement local du quartier ainsi qu’à la conscientisation des populations sur les problèmes et défis locaux qui se posent dans leurs quartiers dans le but d’être une aide inestimable pour la pérennisation des différents ouvrages et de la route de la corniche.
Présent à la marche, Mermans Babounga, membre de la PF2D, a appelé à la prise de conscience. «Tous les ouvrages, comme le canal Zanga Dia-Ba-Ngombé, la route de la corniche et toutes les rues devenues modernes dans ces quartiers, ont été construits grâce à un investissement issu d’un endettement. Quand le pays s’endette, il faut que cette dette puisse produire un impact auprès des populations. C’est à ce titre qu’au niveau de la plateforme dette et développement, nous avons décidé de participer à l’éducation de la population pour qu’elle contribue à préserver la route de la corniche, le canal Zanga Dia-Ba-Ngombé et toutes les rues construites dans les quartiers, parce que toutes ces voiries participent à assainir nos quartiers. Nous demandons que les citoyens organisés au sein des CGDC puissent alerter les autorités à temps. Nous vous appelons à votre responsabilité. Vous devez veiller à ces ouvrages», a-t-il exhorté
Ghislain Pépin Makosso partage l’avis de préservation des voiries. «Il est question d’être aux côtés des CGDC qui vont communiquer avec les ménages pour bien faire le relais.»
Pour Brice Sosthène Mfoudi, la mairie de Bacongo va s’impliquer avec les CGDC pour veiller sur ces ouvrages. Aujourd’hui, l’incivisme prend des allures inquiétantes, d’où l’éducation des citoyens s’avère indispensable.
Prince Lilian Massamba, président du CGDC quartier 102 Mayoma, à Makélékélé, a pris l’engagement de passer à la phase d’application du message du PF2D: «Je tiens à dire aux populations du quartier 102 que nous, en tant que CGDC, nous sommes-là pour les projets du développement et pour contrôler tous les bijoux qui ont vu le jour par le biais du PF2D. Nous allons nous déployer pour sensibiliser les citoyens, surtout les populations riveraines. Le canal Zanga-dia-ba Ngombé n’est pas une poubelle, nous devons en prendre soin pour qu’il ne se détériore pas».
«C’est par la sensibilisation que nous pourrions réussir. C’est un devoir que nous devons faire pour l’hygiène et s’épargner des maladies», a dit Michel Bahou, chef de quartier 102 Mayoma, à Makélékélé.
Philippe BANZ