Un échantillon d’officiers et sous-officiers évoluant à la Direction générale de la Police (DGP) ont porté leurs galons au titre du premier trimestre de cette année. C’était le samedi 10 janvier 2020 à Brazzaville, au cours d’un rassemblement régimentaire couplé à un repas de corps, placé sous le patronage du général de police de deuxième classe, Jean-François Ndengué, directeur général de la Police. Qui a invité les policiers à plus d’abnégation et de professionnalisme dans leurs missions régaliennes.

Pour la circonstance et s’agissant des promus, il a été question d’un lieutenant-colonel, de deux commandants, de quatre capitaines, huit lieutenants, et de nombreux sous-officiers, tous jugés dignes par la hiérarchie de la Police.
S’adressant aux officiers et sous-officiers de la DGP, le général Ndengué leur a rappelé quelques-unes des missions fondamentales de la Police, bras séculier de l’Etat, à savoir : protéger les personnes et les biens ; garantir la sûreté et la stabilité de l’Etat. « Ceci dit, à toutes les échelles, le Commandement de la Direction générale de la Police suit chacun de vous, pour juger de la qualité de vos états de service, donc, votre contribution à l’accomplissement des missions de notre corporation. Vous avez des devoirs, mais vous avez aussi des droits ».
L’un de ces droits, a-t-il relevé, «c’est l’avancement au grade qui se fait selon les critères objectifs de durée, de diplôme, d’assiduité au poste de travail, de conduite éthique, de respect de la déontologie policière, d’excellence et de professionnalisme dans l’exécution des missions. En matière d’avancement, aucune considération subjective n’influence le Commandement ».
Félicitant les nouveaux promus, le général Ndengué leur a fait remarquer que, leur promotion est la reconnaissance de leurs mérites par le commandement. «Considérez-la comme une juste récompense, et surtout, comme un encouragement à viser l’excellence, toujours». Aux non promus, il a dit qu’ils n’ont pas démérité, leur tour viendra. Leurs qualités seront reconnues, et ils en tireront tous les bénéfices, qu’ils ne baissent pas les bras.
Sachant que le Congo est à une année des élections, et la Police a une grande responsabilité pour le bon déroulement de ce processus, le général Ndengué a prévenu : «Je dis que 2020 est une année particulière, au regard des enjeux de paix et de sécurité, à un an de la présidentielle de 2021. Poursuivons avec plus d’abnégation et de professionnalisme nos missions régaliennes, et améliorons sans cesse la qualité de la relation police-population. Donnons le meilleur de nous-mêmes au service de notre pays», a-t-il conclu.
Le clou de cette cérémonie a été marqué par un défilé pédestre et motorisé réunissant l’ensemble des troupes de la Direction générale de la Police.

AP MASSAMBA