La relance de la préparation des Diables-Rouges locaux qualifiés pour le CHAN 2021 en janvier prochain a été retardée. Du coup, la première conférence de presse du sélectionneur de cette équipe a elle aussi été annulée. En prévision de la reprise de l’entraînement, les Diables-Rouges A’ se sont soumis mercredi 30 septembre dernier, dans le cadre du protocole sanitaire, à des tests de dépistage COVID-19 au Stade Massamba-Débat. Les résultats de ces tests et toutes les décisions qui devaient s’imposer étaient attendus vingt-quatre heures après. Mais selon une source, jusqu’à samedi 3 octobre à 11h ils n’étaient pas disponibles. Pas bon signe, commentait un responsable. Ce que voyant, le sélectionneur Barthélémy Ngatsono, qui devait dévoiler «sa liste des présélectionnés et son programme réactualisé», a annulé sa conférence de presse le même jour. L’autre raison évoquée était la nécessité de finaliser quelques aspects techniques. Conséquence: la FECOFOOT a reporté sine die la première séance d’entraînement prévue lundi 5 octobre.
Il y avait le stress et des tas de questions sur ces tests, le virus pouvant frapper à n’importe quel moment. Plus de peur que de mal, car dans les heures qui ont suivi, les premiers résultats des tests virologiques, vingt-six au total, sont tombés. D’autres ont suivi. Ils se seraient révélés négatifs. Un ouf de soulagement, parce qu’on craignait que le couperet tombe à tout moment sur nombre de footballeurs.
Finalement, les Diables-Rouges A’ entameront bien leur préparation pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations ce mardi 6 octobre au Stade Massamba-Débat. La compétition se déroulera au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. Le Congo est logé dans le groupe B, en compagnie de la Libye, de la République Démocratique du Congo et du Niger.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU