Nommé par décret du 12 mai 2021, le nouveau Premier ministre, chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso, a pris officiellement ses fonctions. La cérémonie solennelle de passation de service avec son prédécesseur Clément Mouamba a eu lieu le 18 mai dernier à Brazzaville, sous les auspices du secrétaire général du Gouvernement, Benjamin Boumakani.

Les deux personnalités ont, au cours de cette cérémonie déroulée à huis clos, pris l’engagement de poursuivre ensemble la marche pour concrétiser le Projet de société du Président de la République, Denis Sassou Nguesso. Le Premier ministre entrant a reçu tous les différents dossiers en instance, difficiles, urgents et d’autres structurels.
S’exprimant à cette occasion, le Premier ministre sortant Clément Mouamba, qui a servi l’Etat à ce poste pendant cinq ans, a félicité son successeur Anatole Collinet Makosso pour sa promotion méritée à une responsabilité si sensible pour la gestion de l’Etat et reconnu son pragmatisme, car, en dépit de la pandémie de COVID-19, il a réussi à maintenir les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. «On n’est pas Premier ministre par hasard, c’est qu’on a forcément beaucoup d’atouts. C’est un choix judicieux. Je connais l’homme, vous êtes un patriote. Dès l’arrivée de la COVID-19, il a fallu que l’école se poursuive jusqu’à ce qu’au niveau international et africain on puisse reconnaître que le Congo est un des seuls pays à prendre des initiatives pour qu’il y ait continuité pédagogique», a déclaré Clément Mouamba, tout en émettant le vœux de voir s’achever la construction du bâtiment qui va abriter la Direction des examens et Concours (DEC).
Le nouveau Premier ministre s’est dit disposé pour la réalisation du projet de société du Président de la République ‘’Ensemble poursuivrons la marche’’. «Il y a toujours une vie après une mission. C’est une mission, il était normal qu’elle se termine. De mon point de vue, elle se termine très bien. Retirer de la Primature, mais nous existerons dans le pays, parce que nous allons poursuivre la marche pour soutenir le Président parce que je crois en l’homme, je crois aux enjeux qui sont définis dans ce programme», a conclu Clément Mouamba..
Pour sa part, le nouveau Premier ministre, 19e dans l’histoire du Congo, a indiqué à son prédécesseur qu’ensemble, ils poursuivront la marche, le projet cher au Président de la République. Il a une fois encore remercié le Président de la République pour avoir porté son choix sur sa personne, pour continuer l’œuvre amorcée par Clément Mouamba qu’il a qualifié de‘’ Coach’’ «C’est une lourde responsabilité. Succéder à Clément Mouamba, avec la peur et la crainte qu’on ne soit pas à la hauteur, mais avec ce que vous m’avez dit tout à l’heure, nous sommes confiants», a reconnu le Premier ministre Collinet Makosso. Et d’ajouter: «Je suis rassuré que sous le leadership du Président de la République et avec la franche collaboration de tous les cadres, nous ferons l’effort de faire aboutir le travail que vous avez amorcé».

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE