Le 22 novembre 2021, la quasi-paroisse de Ngamounkassa a vibré aux sons d’un événement qui sera désormais inscrit dans les annales de l’histoire. Cet événement a porté en lui un double caractère: primo, le protocole d’accord entre l’archidiocèse de Brazzaville et le diocèse de Grenoble-Vienne en France, secundo, la visite pastorale de NN.SS. Guy De Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne et Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville. Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, attendu mais empêché.

Débutée à 10 heures, la visite guidée par l’abbé Vianney Jaurès Mabondzo, administrateur paroissial de Ngamounkassa, entouré des prêtres accompagnant Mgr Guy De Kerimel, père Armand Moudilou, prêtre originaire du Congo-Brazzaville, fils de Ndona Marie, père Emmanuel Decaux, prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne en France.
Après avoir reçu l’hôte, M. Emile Mazikou, neveu de Mgr Théophile Mbemba, premier archevêque congolais de Brazzaville, a pris la parole pour expliquer l’historique de Ngamounkassa: «Dieu merci le cri a atteint les oreilles de bienfaiteurs pour que ce projet se réalise.»
Après Ngamounkassa, la délégation a poursuivi sa mission à la paroisse Ndona Marie de Mfilou, où elle a été accueillie par l’abbé Vincent de Paul Malonga curé de la paroisse, toute l’équipe presbytérale, MM. Jean Claude Mifoundou et Juvet Pierre Ngouono, respectivement, vice-président et secrétaire général du Conseil pastoral paroissial.
La visite guidée s’est poursuivie auprès de la congrégation des sœurs Sainte Marie Madeleine Postel, l’œuvre médicale catholique Saint Joseph, quelques minutes de recueillement à la Grotte mariale, au Saint Sacrement et à l’Ecole Père Guillaume.
Mgr Guy De Kerimel a rappelé le but de ce qui a rassemblé le peuple de Dieu en ces lieux, il a instruit la communauté chrétienne sur la question du jumelage ente l’archidiocèse de Brazzaville et le diocèse de Grenoble-Vienne. Il a insisté sur la joie de la rencontre. L’évêque de Grenoble-Vienne a exprimé toute sa gratitude au Seigneur, maitre des temps et des circonstances pour avoir permis que tout se réalise selon sa volonté.
«Merci pour l’accueil, si fraternel à m délégation, merci à la communauté quasi-paroisse de Ngamounkassa pour l’offre des présents et de l’effigie de ma personne, cela me va droit au cœur», a-t-il déclaré.
Le vice-président du Conseil pastoral paroissial a signalé que l’annexe de Ngamounkassa II, antenne de Kielé Tenard zone II, un terrain nu, est source de plusieurs conflits avec les propriétaires fonciers et a été retréci après les événements socio politiques du pays et cela persiste. «Nous demandons au chargé du patrimoine de l’archidiocèse de Brazzaville de nous aider.»
La visite s’est achevée par un repas.

Juvet Pierre NGOUONO
Secrétaire général du Conseil pastoral paroissial
de Ndoma Marie