La localité de Kasaba dans le territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu est endeuillée par la montée des eaux de la rivière du même nom. Plus de 110 personnes ont perdu la vie, des dizaines auraient également été blessées dans cette crue survenue dans la nuit du 8 au 9 mai 2025.
Selon des témoignages, «ce sont des familles qui sont perdues. Il y a même dix membres d’une famille qui ont perdu la vie». Quant aux rescapés de ce village de quelque milliers d’habitants, certains ont perdu leurs maisons, a fait savoir Dominique Asakya, coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise dans le secteur de Fizi qui s’est également rendu à Kasaba: «Beaucoup de maisons disparues, plus de 150. Les familles n’ont pas d’abris, tout a été emporté. Kasaba c’est tout près du lac Tanganyika et tout a été emporté dans le lac».
Emporté par la force de l’eau, le sable et les cailloux qu’elle a charriés. Même la forme du village est perdue. Les sinistrés ont dû s’organiser, ils sont logés dans des maisons des familles environnantes. Kasaba est un village isolé, accessible seulement en bateau et n’est pas ou peu couvert par les connexions mobiles. La question de l’arrivée de secours sur place n’est pas claire, les témoignages diffèrent.
Alain-Patrick MASSAMBA