Mgr Andrea Giovita, Chargé d’affaires à la Nonciature apostolique, Monsieur Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Mgr Daniel Mizonzo, Evêque de Nkayi, Président de la Conférence épiscopale du Congo, Excellences, Archevêques, Evêques et Ordinaire de la Conférence des Evêques du Congo, S.E. Mgr Jean Vincent Ondo, Evêque d’Oyem au Gabon.
Messieurs et Mesdames les Membres du Gouvernement ici présents, Monsieur le Préfet de la Sangha, Monsieur le Maire de Ouesso, Mesdames et Messieurs, représentant des institutions nationales et départementales, le Révérend Père Barthélemy Kikina, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) Tchad, Distingués invités, responsables politiques, administratifs, religieux et militaires, toute préséance respectée.
Chers frères et sœurs, prêtres, religieux et religieuses venus de tous les diocèses du Congo et d’ailleurs, notamment de la République Démocratique du Congo (RDC), du Cameroun, de France et du Canada,

Chers Diocésains de Ouesso,
«Non pas à nous, Yhavé, non pas à nous, mais à ton nom rapporte la gloire, pour ton amour et pour ta vérité». C’est avec ces mots du Psaume 115, 1 que je désire remercier d’abord et avant tout Dieu pour le choix de ma modeste personne comme pasteur de son Peuple qui est à Ouesso.
Je remercie ensuite le Saint-Père, le Pape François, par qui cette élection s’est réalisée. Un grand merci au Président de la République dont le soutien a été substanciel . . . Ma gratitude va aussi à l’endroit de tous mes aînés évêques du Congo qui m’accompagnent en ce jour. Merci au collège d’évêques consécrateurs pour sa prompte réponse à ma requête. Je remercie de manière particulière S.E Mgr Louis Portella Mbuyu pour son accompagnement spirituel personnalisé et paternel lors de ma retraite spirituelle. Un grand merci à la Communauté des Pères Jésuites, pour leur amitié et leur accueil.
A vous tous peuple de Dieu, parents, amis et connaissances, j’exprime ma reconnaissance par ces mots du Pape François: «Ce n’est qu’en étant à même de contempler et d’apprécier concrètement tous les gestes d’amour, de générosité, de solidarité et de confiance, ainsi que de pardon, de confiance, de patience, d’endurance et de compassion avec lesquels nous avons été traités que nous laisserons l’esprit nous offrir cet air frais capable de renouveler notre vie et notre mission1». Merci pour vos gestes et actes d’amour et de miséricorde qui aboutissent à ma consécration épiscopale ce dimanche.
Au clergé et aux religieux œuvrant dans le diocèse de Ouesso et à moi-même, je rappelle cette recommandation du Pape François : «Le Peuple de Dieu attend de nous des maîtres en esprit, capables d’indiquer des puits d’eau douce au milieu du désert2». Prions les uns pour les autres afin que nous bâtissions ensemble et harmonieusement l’Eglise du Christ confiée à nos soins, chacun selon le don reçu du Seigneur.
Mes remerciements spéciaux à leurs Excellences Messeigneurs Hervé Itoua et Yves Marie Monot, hérauts de l’Evangile et bâtisseurs intrépides de notre famille diocésaine dont les conseils me seront d’un apport décisif. Merci au Ministre Maguessa Ebome, motivateur des motivés de notre diaspora à Brazzaville. Enfin, merci aux commissions diocésaine et nationale d’organisation qui se sont données corps et âme pour la réussite de cette fête.
Et que les âmes de mes feus parents, Marguerite Ayeye et Pierre Kema, ainsi que celles de toutes les personnes qui ont œuvré à l’édification de ce diocèse reposent en Paix. Amen.
Je vous remercie !

Notes
1 Pape François, A mes frères prêtres, textes réunis par Cédric Chanot, Artège, Paris 2020, p.16
2 Pape François, A mes frères prêtres, textes réunis par Cédric Chanot, Artège, Paris 2020, p. 235.