Le Centre de formation de football du Stade Alphonse Massamba-Débat a repris ses activités le jeudi 18 février dernier. Il est resté en hibernation pendant plus de 10 mois, du fait des mesures édictées par le Gouvernement pour contrer l’avancée du coronavirus. Son coordonnateur principal, l’Italien Fabrizio Cesana, fait les choses avec rigueur, faisant abstraction des mille et une difficultés qui pourraient handicaper une activité aussi peu médiatique que la formation des jeunes footballeurs.
Non seulement le Centre a observé la période de pause décrétée par le ministère pour toutes les activités sportives de masse (y compris le championnat national), mais il s’est donné aussi toutes les mesures de protection pour la poursuite saine de son activité.
Ainsi, les enfants du Centre ont d’abord procédé à une visite médicale ordinaire. Puis, le samedi 13 février a eu lieu la visite de dépistage de la COVID pour les enfants de 12 à 16 ans. Et, enfin, munis de tous les résultats des PCR négatifs, les enfants ont pu reprendre leurs activités sportives jeudi 18 février dernier, toujours au Stade Alphonse Massamba-Débat.
Malgré un programme haché pour la saison sportive 2020-2021 du fait de la Covid-19, le programme devrait se poursuivre cette année dans les différentes phases annoncées par l’Italien Fabrizio Cesana l’an dernier: consolidation du partenariat avec l’équipe italienne de l’Atalanta, rencontres sportives possibles et, si possible, mise en place dans l’ensemble du pays, de centres de formation de football, autant de pépinières pouvant assurer la relance du Congo dans cette activité où ses rares succès sont souvent le fait du hasard ou de la seule passion de jouer.

ASM