Le président de la FIFA Gianni Infantino a fait étape à Brazzaville où, après l’entrevue avec le président Sassou-Nguesso à l’aéroport international Maya-Maya (le chef de l’Etat se rendait le même jour à Pointe-Noire) le samedi 20 février, il a officiellement inauguré en présence du ministre congolais des Sports Hugues Ngouélondélé le bureau du Développement régional de la FIFA pour l’Afrique centrale.
Le développement à long terme du football en Afrique centrale a franchi une nouvelle étape importante avec l’ouverture de la représentation régionale de la FIFA à Brazzaville, concrétisation de l’accord de siège paraphé le 29 novembre 2020 entre le Congo et la FIFA. Il est installé provisoirement dans le même immeuble que la FECOFOOT financé par la FIFA, en attendant la fin des travaux de construction de son propre siège.
L’ouverture du bureau régional de la FIFA à Brazzaville, en présence du ministre congolais des Sports Hugues Ngouélondélé, doit permettre de renforcer les interactions avec les associations membres de la zone Afrique centrale, mais aussi les aider à concevoir des stratégies et à atteindre leurs objectifs de développement, en étroite collaboration avec l’administration de la FIFA à Zurich. «Il était important aux yeux de la FIFA d’être présente aujourd’hui, pour écouter nos associations membres en Afrique centrale et travailler à leurs côtés», a déclaré Gianni Infantino durant la cérémonie. «Nous sommes convaincu que notre réseau de bureaux régionaux constitue un excellent complément aux projets déjà en cours pour soutenir la croissance du football en Afrique», a-t-il assuré.
Il a indiqué également que depuis son arrivée à la présidence de la FIFA, l’instance qu’il préside a multiplié par 5 ses investissements à travers le programme Forward, «l’objectif étant de relever les défis propres à l’Afrique».
«Nous pouvons désormais dire que nous sommes proches de la FIFA et nos différents projets seront mieux examinés et connaîtront un aboutissement heureux pour un meilleur développement du football en Afrique centrale», a déclaré, de son côté, le président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), Jean-Guy Blaise Mayolas, au nom de ses collègues présidents des autres fédérations d’Afrique centrale.
Le ministre Hugues Ngouélondélé, quant à lui, s’est félicité de l’intérêt que la FIFA accorde au Congo et a affirmé que «le Congo aspire à devenir par ce bureau l’épicentre du football en Afrique centrale». Un peu plus tôt, il s’était entretenu en tête à tête avec Gianni Infantino pour évoquer en sa compagnie «les moyens d’accompagner le football africain vers le très haut niveau international.»
C’est en 2017 que la FIFA a décidé d’établir des bureaux du Développement régional de la FIFA partout dans le monde, afin de mieux servir ses associations membres en se rapprochant de leurs préoccupations. Brazzaville a le privilège d’être l’une des quatre capitales africaines qui accueillent un bureau régional de la FIFA.

G.-S.M.