Affligé par la situation actuelle à Kellé, Richard Ossa, candidat malheureux à la députation et conseiller départemental dans la Cuvette-Ouest, était face à la presse le jeudi 17 octobre 2024. Pour dénoncer le comportement de certains cadres de ce district qui, par leurs pratiques, essaient de détruire la coutume à Kellé sur la base des faits qui la touchent de près.
Il a fustigé le comportement administratif contradictoire dans la localité. «On refuse d’accepter la concussion, la confusion et l’irresponsabilité». En tant que fils du terroir, Richard Ossa s’est dit touché dans son intimité. «La vieille dame, propriétaire terrienne qui est brutalisée est la femme de mon défunt oncle», a-t-il expliqué.
L’élu local de Kellé veut faire entendre sa voix pour dénoncer ce qui se passe dans l’obscurité au sein du district. A travers cette conférence de presse, il a donc tenu à informer les autorités sur la situation réelle à Kellé.
Ce qui défraie la chronique, est le choix du site devant abriter le lycée de Kellé. «Ce projet qui devrait être élaboré entre le Conseil départemental et le ministère de l’Enseignement devient l’affaire d’un individu, ne comprend pas pourquoi».
Pour lui, cette situation a failli faire couler le sang à Kellé. «Le Ndjobi est la marque d’identité du peuple de kellé. Ceux qui pensent que ce n’est pas aux propriétaires terriens de leur montrer la place se trompent. La population de Kellé n’a pas refusé le lycée. Il y a des plaines et des savanes à Kellé où on peut bien ériger ce lycée. D’où vient-il qu’on aille choisir seulement la forêt qui est difficile d’accès et où est logé le Ndjobi. En plus, ces terres appartiennent à des familles depuis des décennies. C’est un maire placé à Kellé avec un but précis qui traumatise la population», a-t-il décrié.
Et d’asséner: «Il fait la concussion du pouvoir, l’excès d’autorité et l’abus du pouvoir. Il prend des attestations de vente contre l’avis des propriétaires terriens et un permis d’occuper produit par le même le 14 octobre 2024. Comment est-ce qu’une attestation de vente et un permis peuvent être pris le même jour? C’est le désordre. Il crée des propriétaires terriens. Et ce maire est appuyé par un élu qui pense qu’il peut commander par tous les moyens».
Richard Ossa estime que ces cadres agissent ainsi pour faire partir le Ndjobi sous prétexte de la construction d’un lycée. Il a lancé un appel à tous les Mberé et aux Congolais, afin de barrer la route à ces personnes qui veulent détruire la coutume de Kellé. «Nous ne l’accepterons pas».
Il a appelé les pouvoirs publics à regarder la situation de Kellé et de sa maire. «Créer les troubles dans les familles, ce n’est pas sérieux. Kellé vit une situation de pur banditisme à laquelle il faut mettre fin», a-t-il conclu.
KAUD