L’institut français du Congo (IFC) de Brazzaville a servi de cadre, mercredi 10 janvier 2024, à la présentation officielle de l’ouvrage intitulé: «Le génie et la sorcière». Une œuvre d’un jeune étudiant congolais qui fait son entrée dans le cercle des hommes de lettres congolais. Placé sous la modération de Soni Nzaou, président de l’association des écrivains africains, section Congo, la cérémonie de présentation et de dédicace de ce roman a connu la participation de nombreux étudiants et autres individualités du monde culturel.
Dans la préface, il est fait mention de nombreux jeunes qui quittent leur terre natale et parcourent le monde à la conquête d’un mieux-être. Seulement voilà, le fait de chercher le désir d’être émancipé, il arrive que ce besoin soit plus fort que le potentiel naturel de l’homme. Etre en quête de prestige, se verrait tenter d’accepter la main bienfaitrice qui peut par la suite, se révéler dominante et destructive. La préfacière fait comprendre aux lecteurs que le monde est devenu un village planétaire, et que les jeunes, surtout ceux de l’Afrique sont plus attirés par la luxure d’ailleurs, malgré les conditions médiocres de survie dans leur terre natale. C’est une face cachée, un piège jamais révélé au départ. Le génie est ici lié à ses prouesses et exploits scientifiques. La sorcière quant à elle, prise dans le contexte africain est le «nganga», le guérisseur, celui-là qui a plus de pouvoir ontologique, le plus intelligent, mais souvent le plus rusé et l’envoûtant. La sorcière est donc maléfique dans les actes qu’elle pose. Laurent D’Afrique, le narrateur-héros, homme de sciences, de logique et de raison.
M. Fidèle Biakoro, critique littéraire a fait le décryptage de ce roman qui est un essai de 164 pages publié par l’éditeur les impliqués et préfacier par Simone Bernard-Dupré, chevalier de la Légion d’honneur française. Ce roman est un récit dont les deux vocables paraissent identiques: Le génie et la sorcière. L’auteur, Marcel Julmard Ongoumaka Yandza parle d’une histoire vécue par un jeune étudiant: Laurent D’Afrique. En réalité, c’est son histoire propre mélangé à la fiction. Ce jeune étudiant africain passionné par la science reçoit une bourse d’études à l’université de Lingite et quitte sa terre natale pour rejoindre l’élite mondiale poursuivre ses études à l’université Son of Moon. Arrivée dans cette université, il est confronté à une autre réalité, c’est le tournant de la vie qu’il n’avait jamais envisagé. C’est la tourmente, c’est l’appel à la spiritualité qui va transgresser le rapport à la réalité. Il fait la connaissance d’une jeune sorcière prénommée Elisabeth et tombe sous ses charmes très attirantes. Elisabeth l’a séduit dans un jeu ambigu, car elle pratiquait de la magie. Elle était un des responsables influents de l’université Son of Moon et veut initier Laurent D’Afrique dans la loge.
En conclusion, il est rare de voir publier ce genre de texte secret voire ésotérique qui dévoile les doctrines occultes, qui de nos jours font l’actualité internationale. Il est mieux d’être chez soi que dans un ailleurs inconnu. C’est un ouvrage que l’auteur a mis à la disposition du public et des lecteurs avertis à travers une information soigneusement sélectionnée et pertinente. Le roman, le génie et la sorcière est vendu à 10.000Fcfa à la librairie Les Dépêches de Brazzaville.
Pascal BIOZI KIMINOU