Home National ROYAUTE : Le premier ministre du Royaume de Loango a été installé

ROYAUTE : Le premier ministre du Royaume de Loango a été installé

0
Le Premier ministre royal reçoit la canne des mains du Roi
Le Premier ministre royal reçoit la canne des mains du Roi

Après l’intronisation du Roi Moë Mpaka N’tukuni, l’heure était à l’installation de la nouvelle équipe afin de l’accompagner dans sa mission. C’est le samedi 19 août dernier à Bwali, au Palais royal de Diosso, dans le département du Kouilou, que le premier ministre a été installé devant le roi, l’ensemble des notaires du Bwali et la délégation des notaires du Niari.

Depuis les ancêtres, le roi a toujours eu des institutions bien établies et parmi elles, figurent le premier ministre, le gouvernement royal et le cabinet afin de faire avancer la marche du royaume. Dans le but de respecter la tradition du Bwali, le premier ministre royal devrait être de Diangala, c’est-à-dire un kuni. C’est le cas d’Hilaire Bouhoyi, 76 ans. Ancien recteur de l’Université Marien Ngouabi et enseignant-chercheur à la retraite.
Actuellement, il est le haut-commissaire au pilotage du projet de construction et de création de l’Université de Loango.
Diplômé en philosophie et détenteur d’un doctorat en mathématiques, il fut également chef du département de mathématiques, doyen de la Faculté des sciences.
Dans le cadre traditionnel, Hilaire Bouhoyi est une notabilité de Diangala, et membre de la cour royale de Loango, où il a exercé les fonctions de Gouverneur.
Après la lecture des ordonnances de nomination (ordonnance royale n°2023-002 du 11 août 2023), établies par le Roi, le Me Mboma, c’est-à-dire le premier ministre royal, a été présenté devant le public avec son équipe.
Il a reçu des mains propres du Roi, la canne du pouvoir suivant un rituel de remise.
Il lui est autorisé à paraître avec la canne que lorsqu’il s’agit d’une cérémonie où le Roi n’est pas présent.
Florent Tibounga, porte-parole du gouvernement royal, a dit: «C’est une grande joie pour la nouvelle équipe, car le Roi va bientôt sortir pour aller dans d’autres départements, le Royaume de Loango comprend le Niari, la Bouenza et le Lekoumou. Le premier ministre royal, lui, à la mission de fonctionner correctement parce qu’il doit savoir le programme du Roi. Car il a une grande responsabilité».
A signaler que la nouvelle équipe qui va accompagner le Roi de Loango dans sa mission est composée d’un chargé de communication, porte-parole du gouvernement royal; un directeur de cabinet et d’un premier ministre royal.

Madocie
Déogratias MONGO

Quitter la version mobile