Home National SALUBRITE : Sibiti maintient la cadence

SALUBRITE : Sibiti maintient la cadence

0
Remise symbolique de kits pour la Maison d’arrêt de Sibiti

En séjour dans le département de la Lékoumou, la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, a profité du premier samedi du mois, devenue une tradition au niveau national, pour superviser l’opération de salubrité à Sibiti, couplée à la remise du matériel aratoire et des kits d’opérations chirurgicales à l’hôpital de référence, ainsi que des kits composés de vivres et de divers matériels à la maison d’arrêt. En présence de la préfète Micheline Nguessini; la secrétaire général du Conseil départemental et du maire de Sibiti.

C’est une ministre très motivée qui a mouillé le maillot, dirait-on dans le jargon sportif.. Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma était sur le terrain comme une soldate sur le champ de bataille. Houe et, parfois, machette à la main, elle a désherbé et nettoyé partout où c’était nécessaire, accompagnée des membres de son association, du MASSAH, le personnel de l’hôpital et des populations. Le tout sur fond des chants.
L’opération salubrité a revêtu toute sa symbolique à l’hôpital de référence, premier site à être désherbé. Dans un élan de salongo, la ministre a contribué à la propreté de la structure. «Aux responsables de l’hôpital de prendre le relai. Et que cela, ne soit pas seulement le premier samedi du mois, mais au quotidien. Que ce qui existe soit entretenu et maintenu», a déclaré Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
Dans cette perspective, elle a fait un don d’outils et de produits d’assainissement et de nettoyage : balais, serpillères, détergents, machettes, raclettes, eau de javel, blouses jetables et gants, ainsi que des kits pour les opérations chirurgicales.
La ministre a exhorté le responsable de l’hôpital à utiliser ce don à bon escient. «Nous espérons qu’avec ce kit d’assainissement, l’hôpital de base de Sibiti sera aussi propre que l’hôpital général de Dolisie», a-t-elle dit.

Réceptionnant le don, le directeur de l’hôpital de référence de Sibiti a témoigné sa satisfaction, au regard de ce qu’ils ont comme difficultés.
La préfecture de la Lékoumou, située sur la cité Tsie Télé, a également reçu la visite de Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma. La mobilisation y était totale. La ministre s’est adonnée aussi aux travaux d’assainissement, afin de rendre ce cadre de travail propre.
A la maison d’arrêt de Sibiti, la ministre a fait un don de vivres et de non-vivres, au nom du ministre de la Justice. «On ne vient pas résoudre tous les problèmes, il y en a tellement. Ceci va vous permettre de ne pas avoir la tension des détenus. Faites-en bon usage», a-t-elle déclaré.
Elle a expliqué la portée sociale de ce geste. Pour la ministre, les structures d’enfermement et les maisons d’arrêt font partie des attributs du MASSAH. «Mon collègue de la justice a à cœur la réhabilitation de cette maison d’arrêt qui, dans l’accompagnement, a beaucoup de problèmes d’alimentation et d’assainissement. C’est ce que nous avons fait. Il était important que nous puissions apporter ce kit», a signifié la ministre.
Le directeur du centre pénitencier a remercié la ministre, au nom du directeur général de l’administration pénitentiaire pour ce geste. «Cet apport nous fera du bien, au regard des difficultés que nous rencontrons», a indiqué Guy Armand Blaise Mpika.
Pour la préfète, la maison d’arrêt est un centre de détention pour les enfants qui ont failli et «qui sont là pour être corrigés. C’est ce qui justifie la présence de Mme le ministre ici avec les kits de vivres et de non-vivres, afin que ces enfants trouvent à manger et vivent comme tout citoyen. Bien que les conditions d’une prison ne soient pas les mêmes que celles d’une maison», a fait savoir Micheline Nguessini.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile