Le 25 novembre 2024 était jour de sensibilisation contre les cancers du sein et de la prostate à la représentation de l’OMS Congo. Une session y a été organisée à l’attention des étudiants et du personnel de cet organisme dans le cadre des opérations ‘’Octobre Rose’’ et ‘’Novembre Bleu’’, des moments du calendrier dédiés par le ministère de la Santé et le Bureau-pays OMS, respectivement à la lutte contre le cancer du sein et contre le cancer de la prostate.
Cette rencontre était animée par des médecins et des spécialistes de la santé. Il s’agit notamment du Pr Judith Nsondé Malanda, cancérologue médicale et directrice du Programme national de lutte contre les cancers (PNLC), qui a parlé du cancer du sein, et du Dr Stéphane Siméon Moubié, cancérologue médical à l’hôpital central des armées Pierre Mobengo, sur le cancer de la prostate. Les deux spécialistes ont présenté les causes, les statistiques, les manifestations et les moyens de prévention contre ces maladies, véritables fléaux qui font des millions de victimes dans le monde. Le but visé à travers cette sensibilisation était de promouvoir la détection précoce, le diagnostic rapide et l’accès aux soins afin de réduire leur taux de mortalité.

Photo de famille à la fin de la session de sensibilisation

La phase des «Questions-Réponses» a été une occasion de lever les équivoques et sur des idées. «Quand les cancers du sein sont dépistés tôt, le malade a plus de chance de guérison», a indiqué la cancérologue. «Le cancer de la prostate n’est pas assimilable avec la prostatite qui est une inflammation de la prostate», a précisé, de son côté, son collègue.
La journée, riche en enseignements, s’est achevée par l’intervention du représentant par intérim de l’OMS Congo, Vincent Dossou Sodjinou. Il a plaidé pour la solidarité et la création d’un environnement de soutien pour les personnes touchées par ces deux fléaux, et privilégié le dépistage précoce, le suivi médical régulier et la pratique régulière de l’activité sportive ainsi qu’une alimentation saine.

G.S.M.