Présidente de la Fondation congolaise de recherche médicale, la Pr. Francine Ntoumi, a sollicité le soutien du Sénat pour une reconnaissance de la FCRM comme fondation d’utilité publique, afin de lui permettre de développer encore davantage les initiatives pour la promotion de la santé publique et de la recherche médicale en République du Congo. Pierre Ngolo, président du Sénat, l’a reçue le 11 juillet dernier.
Depuis 2008, la FCRM s’est engagée activement dans la recherche biomédicale. Elle s’est intéressée particulièrement aux maladies infectieuses qui représentent des défis permanents pour la santé publique. Ses équipes fournissent des données fiables permettant aux autorités de prendre des décisions basées sur les évidences locales et le contexte national.
Pour Francine Ntoumi, sa Fondation fait partie de l’arsenal national de la réponse en besoin de recherche au Congo. «La FCRM conduit les activités de recherche pour servir la population et non à but lucratif. Nous formons les étudiants qui ne paient aucun sou. Vous savez ce que coûte la formation d’un doctorant? Nous formons des Masters, cela a un coût. Nous les formons avec les techniques de pointe, nous importons ces équipements pour qu’ils ne puissent avoir aucun complexe comparé aux étudiants étrangers. Il est important que les décideurs politiques soutiennent nos initiatives parce que la FCRM est un instrument au service de la population», a-t-elle déclaré.
La FCRM sollicite le soutien politique et stratégique pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’Etat en matière de fiscalité lorsqu’elle importe les réactifs qui permettent de diagnostiquer les maladies et de former les étudiants aux techniques de pointe afin d’identifier les pathologies. «Il est important d’avoir cette reconnaissance et cet accompagnement. Sinon, à un moment, nous allons être asphyxiés et ne plus jouer pleinement notre rôle», a déploré Francine Ntoumi.
Dans cette conquête, «il était important pour moi et mes équipes de rencontrer le président du Sénat pour solliciter le soutien de son institution, en tant qu’organe qui conseille et décide pour notre pays. L’informer de ce que nous faisons pour mieux nous soutenir», a-t-elle précisé.
Au cours de cette rencontre, la Pr. Francine Ntoumi a présenté les activités menées par sa Fondation dans la promotion de la recherche scientifique et médicale en République du Congo. Cette audience constitue, selon elle, une étape pour renforcer le plaidoyer national et mobiliser un soutien politique et financier en faveur de la recherche médicale au Congo. «La reconnaissance de la FCRM comme fondation d’utilité publique lui permettra de développer encore davantage d’initiatives pour la promotion de la santé publique et la recherche médicale», a-t-elle précisé.
Cyr Armel YABBAT-NGO