Gynécologue obstétricien, le docteur Julien Ignace Matété Mounoi est le parrain de la promotion 2022-2024 des élèves instituteurs de l’Ecole nationale des instituteurs (ENI) de Dolisie. La cérémonie de sa présentation officielle s’est déroulée le samedi 29 juin 2024, dans la salle de l’amphithéâtre de cet établissement.
Directeur de l’ENI, Joseph Mabi a souhaité la bienvenue et fait l’historique de l’école.
L’élève Algi Ngoma-Pépé (2è année) n’a pas tari d’éloge pour le parrain: «Votre engagement et votre dévouement envers la formation des futurs cadres et votre capacité inestimable dans l’employabilité des jeunes nous touchent profondément. Votre parcours exemplaire et votre passion pour l’enseignement sont des modèles que nous devrons suivre. En vous accordant l’honneur de votre parrainage, vous nous avez non seulement motivés, mais, vous avez également renforcé notre détermination à devenir des éducateurs dévoués et compétents».
La lecture résumée de la biographie de Julien Ignace Matété Mounoi, couplée à sa carrière professionnelle ont émoustillé les futurs enseignants placés sous son parrainage et les a motivés à travailler davantage pour être les meilleurs sur le terrain de la pratique.
Pour sa part, Julien Ignace Matété a expliqué sa passion: «Ma passion, c’est faire la promotion des valeurs, accompagner ces jeunes qui, sous peu, vont embrasser la carrière professionnelle. Hier, ils étaient élèves, aujourd’hui, ils sont travailleurs. Ils vont, pour certains, déjà aller travailler en privé et d’autres vont peut-être attendre le recrutement à la Fonction publique. Quand vous avez une promotion qui termine avec la formation, la tradition de cette école, c’est d’avoir un parrain pour la promotion. Tenant compte de ces valeurs, nous avons voulu volontiers accepter parrainer cette promotion».
A signaler que l’Ecole nationale des instituteurs de Dolisie est la plus grande et la plus ancienne du pays. La cérémonie était agrémentée par le groupe traditionnel Bana-zola de la petite bourgade de PLM.
Equateur Denis NGUIMBI